X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
MULTIMéDIA

A vos liseuses!

Dans certains cas, une liseuse (ou «e-reader») s’avère tout simplement plus pratique qu’un épais livre glissé dans la poche. Nous avons testé pour vous six modèles populaires.

TEXTE
PHOTO
Philip Newton, DR
29 octobre 2018

Même si l’on préfère les livres imprimés, il faut l’avouer: les liseuses sont bien pratiques en déplacement. Nous avons testé deux modèles de chacune des trois marques les plus populaires: Amazon Kindle, Tolino et Kobo. L’un du segment premier prix à moyen de gamme (Kobo Clara HD 8, Tolino Vision 4 HD, Amazon Kindle Paperwhite 4GB) et l’un du segment moyen à haut de gamme (Kobo Aura One, Tolino Epos, Kindle Oasis 2).

Kindle se démarque clairement de tous les autres fabricants. Car Amazon a bâti un véritable écosystème complet autour de ses liseuses, qui comprend également un format propre pour e-books. Le format classique ePub ne peut pas être lu par Kindle et le format Amazon ne peut pas non plus l’être par d’autres liseuses. L’avantage: le choix d’e-Books est énorme, tout provient d’une solution unique et les produits bénéficient d’une expérience de nombreuses années sur le marché. L’inconvénient: les eBooks achetés ailleurs ou empruntés ne sont pas compatibles. Kobo et Tolino supportent le format ePub etles livres empruntés en bibliothèque. Les appareils Kobo sont reliés à leur propre boutique, qui n’est pas aussi complète que celle d’Amazon, mais dont le choix est très vaste. Si Tolino peut se connecter avec un grand nombre de boutiques, le choix en eBooks est le plus restreint de tous les fabricants.

Visuellement, l’Amazon Oasis bénéficie d’un aspect plus qualitatif grâce à son boîtier en métal. Le Paperwhite, le One, ainsi que les appareils Tolino possèdent un revêtement en caoutchouc. Ils sont donc plus stables en main, même s’ils affichent de ce fait un aspect moins élégant.

Pour continuer à lire partout

Tous les modèles testés disposent d’écrans dotés d’une très bonne résolution de 300 pixels par pouce. Ils sont en outre tous compatibles WLAN (les appareils Kindle sont également proposés avec option 3G) et se synchronisent sans problème avec les Apps correspondantes ou avec d’autres liseuses de la même marque: il est ainsi possible de reprendre sur un smartphone ou une tablette une lecture interrompue sur une liseuse, et inversement. Chez Kobo, les passages marqués et les statistiques de lecture ne sont cependant pas transférables depuis la liseuse vers l’App. Le Kindle Oasis peut aussi lire des livres audio du prestataire d’Amazon Audible. Ceux-ci sont synchronisés et reprennent là où la lecture s’est arrêtée.

L’autonomie de la batterie est très similaire pour tous les modèles testés. Selon les données des fabricants, elle peut être de plusieurs semaines. Le Kindle Paperwhite affiche la plus faible capacité de mémoire avec 4 GB, ce qui correspond tout de même à près de 3000 livres. Tous les autres modèles offrent une capacité de stockage de 8 GB. Le Kindle Oasis est également disponible avec 32 G, ce qui le destine ainsi principalement aux fans de livres audio et de bandes dessinées. Les deux appareils Tolino, l’Oasis et l’Aura One, sont étanches.

A chacun sa taille idéale

La taille idéale d’une liseuse dépend beaucoup des goûts personnels. Les trois modèles testés les plus économiques disposent chacun d’un écran de 6 pouces et leurs dimensions sont très similaires. Le Kobo Clara est le plus petit et le plus léger avec ses 166 g, le Kindle Paperwhite le plus grand et le plus lourd des trois modèles avec un poids de 205 g. Quant au Kindle Oasis, il possède un plus grand écran(7 pouces) que la version économique d’Amazon, mais pèse un peu plus lourd avec ses 194 g. Le Kobo Aura One dispose d’un écran de 7,8 pouces et pèse 230 g. La plus grande des liseuses testées est le Tolino Epos avec un écran de 8 pouces et un poids de 260 g (voir l’encadré ci-dessous).

La taille d'une liseuse dépend des goûts de chacun. Ici un modèle dit «compact».

La bonne luminosité

Toutes les liseuses que nous avons testées disposent d’un rétroéclairage. Les appareils de Tolino et Kobo sont équipés en plus d’un filtre de lumière bleue qui se met automatiquement en marche le soir. Si le Kindle Oasis ne filtre pas la lumière bleue, il dispose cependant d’un mode de suspension d’activité avec assombrissement progressif. Le Kindle Paperwhite ne possède pas de fonction d’éclairage automatique.

Sur tous les appareils, la police et la taille des caractères sont personnalisables. Ils permettent aussi de marquer des passages, d’ajouter des notes ainsi que de traduire ou de rechercher des mots. Kindle propose en outre une option d’enregistrement de mots recherchés dans l’entraîneur de vocabulaire.

 


À chacun son e-reader: synthèse des appareils testés

Le plus ouvert

Les appareils Tolino peuvent lire de nombreux formats variés ainsi que des livres de différentes boutiques et bibliothèques.

Tolino Vision 4 HD, disponible à 169 fr. 90 chez Interdiscount

Le plus compact

La plus petite et la plus légère des liseuses testées (16 × 11 cm pour 166 g) est idéale pour les déplacements.

Kobo Clara HD 8, disponible à 148 fr. chez Microspot.ch

Le plus grand

L’écran de 8 pouces est notamment parfaitement adapté à l’affichage de documents en format PDF.

Sa taille est en outre très pratique pour la lecture en gros caractères.

Tolino Epos, disponible à 269 fr. chez Fust

Le plus économique

La liseuse la plus économique testée provient du fabricant le plus expérimenté et offre toutes les fonctionnalités importantes à un prix modéré.

Amazon Kindle Paperwhite 4GB, disponible chez Fust, 139 fr. 90

Le plus convivial

Le logiciel Kobo est très intuitif et classe les eBooks achetés dans une bibliothèque conviviale. Il offre des statistiques de lecture passionnantes et même des récompenses sous forme d’awards.

Kobo Aura One, disponible chez Microspot.ch, 236 fr.

Le plus luxueux

Le Kindle Oasis offre non seulement un visuel des plus nobles, mais également toutes les fonctionnalités imaginables: audio, étanchéité, énorme capacité de mémoire...

Amazon Kindle Oasis 3G avec 32 GB, disponible chez Fust, 344 fr

La distance n’est plus un problème

 

L’objectif fixe du Nikon Coolpix P1000 possède un zoom optique 125x (focale maximale de 3000 mm). Ainsi, même les cratères de la lune sont à sa portée! Il ouvre à f/8 lorsque le téléobjectif est en bout de course. Le P1000 permet de réaliser des vidéos en 4K.

Disponible à 1249 fr. 90 chez Interdiscount

Conseil appli

Des correspondants sur son téléphone portable

«Slowly» allie le romantisme des échanges épistolaires à la convivialité du monde numérique. L’application permet de trouver des correspondants dans le monde entier. Si les messages sont tapés sur le clavier et envoyés en ligne, ils mettent cependant un certain temps à parvenir à leurs destinataires.

«Slowly», application gratuite pour iOS et Android, à partir de 17 an