X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
MULTIMéDIA

Connectées

Oubliez les moniteurs d’activité. Place désormais aux smartwatchs. Nous avons testé pour vous six modèles de ces montres intelligentes.

TEXTE
PHOTO
Flash Stock Technology Inc, DR
08 octobre 2018

Sur certains modèles, il est difficile de distinguer s'il s'agit d'une smartwatch ou d?une montre traditionnelle.

La mode des moniteurs d’activité – ces appareils qui se contentent de compter vos pas – est révolue. Ils ont laissé place aux cardiofréquencemètres et aux smartwatchs qui offrent beaucoup plus de fonctions. Nous avons sélectionné et testé pour vous six modèles.

Un concentré de gadgets

Portée toute la journée, la montre se doit d’avoir fière allure. Sur cet aspect, les modèles de Nokia et Samsung se distinguent tout particulièrement. Le premier est une smartwatch hybride et discrète qui fonctionne comme une montre analogique. Le cadran dissimule un petit écran rond de moins d’un centimètre de diamètre qui s’allume sur simple pression d’un bouton. Pour la variante Samsung au style aviateur, le cadran fait office d’écran, tout comme les quatre autres appareils testés.

La smartwatch de Nokia existe uniquement en noir ou en blanc. Les autres marques laissent davantage de choix. Polar offre la palette la plus restreinte. Outre le cadran élégant, l’affichage de l’A370 est assez peu esthétique. La version standard de chaque modèle dispose d’un bracelet en silicone. Certains fabricants prévoient toutefois des variantes. Il est aussi possible de remplacer le bracelet d’origine des modèles proposés, sauf pour l’A370.

L’association avec le smartphone n’a posé de difficultés sur aucun des appareils testés. Cette opération est un vrai jeu d’enfant sur l’Apple Watch. Encore faut-il être détenteur d’un iPhone.

Faire du sport avec sa montre connectée permet d'avoir un œil sur ses pulsations cardiaques.

Rester en mouvement

Tous les wearables testés analysent le sommeil et proposent plus ou moins des fonctions liées au suivi d’activité. Chaque montre affiche la distance parcourue, les calories brûlées ainsi que le nombre de pas; l’objectif à atteindre dans ce cas correspond la plupart du temps à celui recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 10000 pas journaliers.

Toutes les montres reconnaissent automatiquement une séance d’entraînement. Hormis celle de Nokia, toutes sont équipées d’un suivi GPS pour le sport en plein air. Toutefois, vous devrez vous référer aux données GPS de votre smartphone pour les montres Polar et Fitbit. Lors des essais, cette fonction s’est en effet révélée moins fiable que celle des appareils autonomes. Enfin, excepté la Samsung Gear S3, les smartwatchs sont conçues pour la natation.

Les six modèles testés indiquent également les notifications du smartphone. Une option cependant très limitée sur la Steel HR, qui se contente d’afficher le nom ou le numéro en cas d’appel ou de SMS. Il est impossible de prendre cet appel, de lire ou de répondre au SMS. La fonction d’appel est intégrée aux montres Apple et Samsung. Fitbit propose aussi l’utilisation de WhatsApp. Avec le modèle Garmin, vous pourrez uniquement répondre à vos SMS. Enfin, les quatre modèles précités permettent d’écouter de la musique.

Pour tous les besoins

Les smartwatchs testées pour vous

La flexible

Elle ne vous fera jamais culpabiliser de ne pas avoir effectué vos 10000 pas quotidiens, mais permet de fixer des objectifs atteignables.

Garmin Vivoactive 3 Music, en vente chez Microspot, 295 fr.

La discrète

Simple et élégante, la montre Nokia Steel HR sait passer inaperçue. Revers de la médaille: ses fonctions sont limitées.

Nokia Steel HR, en vente chez Fust, dès 159 fr. 90

L’harmonieuse

L’Apple Watch n’est compatible qu’avec un iPhone. Mais une fois connectés, ces deux appareils fonctionnent à merveille.

Apple Watch Series 3 4G, en vente chez Fust, 459 fr. 90

La convertible

Avec son large choix de bracelets et de cadrans, du plus simple au plus original, cette montre prône la diversité.

Fitbit Versa, en vente chez Interdiscount, 239 fr. 90

La sportive

Mesure de la fréquence cardiaque en continu, plani­fication d’entraînements... L’A370 s’adresse aux mordus d’activités physiques.

Polar A370, en vente chez Fust, 189 fr. 90

La polyvalente

Un véritable couteau suisse! Avec elle, vous pourrez lire des articles de journaux, jouer en ligne et même discuter sur WhatsApp.

Samsung Gear S3 Frontier, en vente chez Interdiscount, 289 fr. 90


Conseil appli

Remonter le temps

«Life is strange» est un jeu d’aventure en 5 épisodes, qui révolutionne le concept des jeux décisionnels orientés, en permettant au joueur de remonter dans le temps afin d’influencer le passé, le présent et l’avenir. Le jeu est désormais aussi disponible sur Android. Aidez Max (18 ans) à résoudre le cas de la disparition d’une autre étudiante.

«Life is Strange», gratuite pour iOS et Android. Il faut être âgé de 17 ans pour la télécharger.


Performant sans être hors de prix

Disponible chez Interdiscount pour 499 fr. (64 GB) et 549 fr. (128 GB)

La marque chinoise Xiaomi est connue pour une haute qualité à bas prix. Ceci est aussi valable pour le nouveau smartphone Mi DS. Il dispose d’un écran de 6,21 pouces, d’une double carte SIM et d’une capacité de mémoire de 64 à 128 GB suivant les modèles, mais ne permet pas d’ajouter un slot micro SD pour l’augmenter. Deux caméras d’une résolution de 12 MP se trouvent à l’arrière de l’appareil et une caméra de 20 MP à l’avant. Le système Android 8.1 Oreo est installé sur le téléphone en verre et en métal.