X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
MULTIMéDIA

Le boom des podcasts

Les auditeurs de podcasts sont de plus en plus nombreux, séduits par les histoires dans l’air du temps proposées. Voici notre sélection.

TEXTE
PHOTO
Alamy/ DR
26 novembre 2018

L'écoute de podcasts est idéale pour ceux qui utilisent les transports en commun, par exemple les pendulaires.

Le mot «podcast» trouve son origine lors du lancement de l’iPod d’Apple en 2001. Il est la contraction des termes iPod et broadcast («diffuser» en anglais) et désigne un contenu audio disponible sur Internet, qu’on écoute sur son ordinateur ou via une application sur son smartphone. Cela peut être le replay d’une émission radio sur le web, mais aussi des créations sonores conçues et produites pour être diffusées exclusivement en ligne, sans passer par l’antenne. Celles-ci sont les podcasts dits «natifs» pour «natifs web» et elles connaissent un boom.

Millions de téléchargements

Le succès du podcast «Serial» en 2014, une enquête fascinante disséquée sur une vingtaine d’épisodes par saison et proposée par le réseau américain National Public Radio (NPR), est à la base de cet engouement. Avec ses millions de téléchargements hebdomadaires, «Serial» a permis au podcast natif de passer du statut de média de niche à celui de masse.

Une écoute lente

Adaptés aux smartphones et facilement disponibles (lire nos conseils pour écouter un podcast dans l’encadré ci-dessous), les podcasts sont pratiques car on peut les écouter dans les transports, en faisant la cuisine ou pendant son jogging. L’écoute est lente (la durée moyenne est de 30 minutes), immersive et personnelle, à contre-courant des productions du web. Elle permet de se reposer dans un monde envahi par l’information en continu, de voyager sans images et d’une certaine manière de se «déconnecter» tout en se connectant.

La parole à tout le monde

Le podcast natif permet d’écouter ce que l’on n’entend pas sur les radios traditionnelles. Celles-ci l’ont d’ailleurs bien compris, puisqu’en proposant des podcasts dits natifs, elles se libèrent ainsi du formatage des émissions à l’antenne et de la culture de l’image qui a imposé des caméras dans les studios, pour renouer avec ce qui les singularise: l’intimité de la voix et l’imaginaire. L’objectif est également de séduire les jeunes, qui délaissent la radio traditionnelle mais écoutent plus facilement des podcasts sur leur smartphone.

Les podcasts natifs offrent différentes manières de raconter le monde et ouvrent de nouveaux horizons, donnant la voix à des personnes d’univers variés et plus seulement issus du monde radiophonique. Des médias de presse écrite saisissent aussi cette opportunité, comme le quotidien Le Temps, qui a choisi de se lancer dans l’aventure podcast avec «Brise Glace» (voir notre sélection en pages 92–93). Après tout, écouter des histoires ou s’endormir avec des mots sont des pratiques qui remontent à bien avant l’avènement du smartphone… 


Notre sélection

Voici une liste non exhaustive de podcasts sur des thèmes variés (société, musique, gastronomie...)

The Daily

Plusieurs sites d’infos et chaînes radio produisent des podcasts natifs avec les news du jour. Un des plus connus est «The Daily» du «New York Times» (en anglais), diffusé 5 jours par semaine.

 

Vlan

Chaque mardi, des personnes éclairées et passionnées sont interviewées sur Vlan: chercheur, anthropologue, journaliste, marketers… pour prendre le pouls des évolutions de la société.

 

L'épicurieuse

Des recettes, des astuces, des conseils, des bonnes adresses et surtout: le plaisir de se retrouver autour de bons plats grâce à L'épicurieuse! Pour les gastronomes, il y a aussi le podcast A Poêle, qui met à nu les chef(fe)s.

 

No Ciné

Dans No Ciné, journaliste Thomas Rozec analyse chaque semaine, avec ses chroniqueurs, des films de la pop culture. Au menu: blockbusters, films de genre, séries et rééditions de longs métrages cultes.

 

Brise Glace

Podcast du journal «Le Temps», Brise Glace s’intéresse à tout ce qu’on n’ose ni dire ni demander aux gens qui nous entourent. Il part à l’assaut des préjugés en donnant la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu.

 

Song Exploder

Song Exploder des podcasts musicaux les plus connus (en anglais). Des artistes y présentent un de leurs morceaux en expliquant ce qu’il signifie, comment il a été composé, etc. Une version francophone: Beatmakers.

 

Radiovore propose une sélection de podcasts par thèmes et par genres.