X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Le cloud: son nuage de données

On n’a pas toujours envie de confier ses données à un prestataire commercial. Il est alors possible de se créer un espace de stockage en ligne privé. Et cela n’est même pas très compliqué.

TEXTE
PHOTO
Getty mages, DR
24 août 2018

Plus de sécurité: les données dans son cloud.

 

Les espaces de stockage en ligne sont pratiques: les images, vidéos et documents qui y sont déposés sont disponibles à tout moment à partir de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, sans pour autant occuper de place sur les appareils eux-mêmes. Cependant, les signalements de fuites de données ou de vols de données sont de plus en plus fréquents et ont renforcé la méfiance des utilisateurs vis-à-vis des prestataires commerciaux comme «Dropbox» ou «Google Drive». Une alternative judicieuse consiste à créer son propre Cloud, appellation technique des espaces de stockage en ligne: les données demeurent alors chez vous, et vous seul en contrôlez l’accès.
 

 

Seulement chez soi...

Rien n’est plus simple si vous n’avez besoin des données que chez vous et que votre routeur est équipé d’une prise USB pour un disque dur. Vous n’avez alors qu’à y brancher un espace de stockage externe et activer la fonction NAS – abréviation de Network Attached Storage – dans le menu du routeur pour mettre l’espace de stockage à disposition de tous les appareils du réseau local. Pour trouver la fonction dans le menu, reportez-vous au manuel de votre routeur.  
 

... ou aussi ailleurs

Si vous souhaitez un accès en dehors de chez vous, les choses se compliquent. Vous aurez alors besoin d’une adresse DynDNS. Vous trouverez des informations à ce sujet – également pour les utilisateurs moins avertis – en ligne en suivant le lien figurant à la fin de cet article. Cette solution nécessite non seulement une installation spécifique, mais éga­lement une maintenance appropriée. Des
copies de sauvegarde sont indispensables. Le mieux est encore de configurer un logiciel de sauvegarde qui copie automatiquement les données à intervalles prédéfinis sur un autre disque dur.
 

Un serveur propre

Une autre solution, certes moins compliquée mais pas forcément économique selon la capacité, réside dans l’acquisition d’un serveur NAS. Il s’agit d’un boîtier renfermant plusieurs disques durs et relié au routeur par un câble réseau. L’installation est simple et rapide, même pour les novices. Vous pouvez alors configurer le serveur NAS comme espace de stockage réseau via une interface utilisateur à laquelle vous accédez par le biais du navigateur web, et le paramétrer également pour un accès en ligne. Vous pouvez ensuite accéder aux données stockées sur votre serveur NAS via une connexion VPN depuis n’importe où dans le monde. Les disques durs intégrés se sauvegardant mutuellement, vous n’aurez dès lors plus besoin de vous soucier du backup.
 

Plus il y en a, mieux c’est!

Lors de l’acquisition d’un serveur NAS, comparez bien les prix, sachant que pour de nombreux modèles, les disques durs eux-mêmes ne sont pas compris. Dernier conseil: ne choisissez pas une capacité trop restreinte.

Quelques liens utiles pour l’installation du service DynDns

-

Glossaire

VPN (Virtual Private Network) : un réseau privé virtuel, abrégé VPN – Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, en isolant ce trafic.
 
Backup : il s’agit d’une sauvegarde de données sur un autre système de sauvetage.
 
NAS (Network Attached Storage) : serveur personnel permettant de stocker ses données, de les partager entre plusieurs utilisateurs et d'y accéder à distance depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone.
 
RAID (Redundant Array of Independant Disks) : Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs.

Cet interphone vidéo vous permet de voir vos visiteurs – même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Une pression sur le bouton de la sonnette vous transmet automatiquement une notification. Reliée via une appli avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette sonnette intelligente permet même de dialoguer avec votre visiteur. La suppression du bruit améliore la communication et l’angle de vision de 160° permet de savoir à tout moment où se trouve votre visiteur. Les vidéos d’une résolution de 720p peuvent être conservées dans le Cloud pendant 60 jours avec un abonnement. Le système est compatible avec Google Home et Amazon Alexa. 

«Ring Video Doorbell V2», chez Fust, 249 fr. 90

«Sonny», la chasse aux zombies devenue culte, est désormais disponible sur mobile: par rapport à la version qui a conquis le marché des jeux par navigateur il y a dix ans, le graphisme a été amélioré et le gameplay simplifié – ceci afin que les joueurs occasionnels puissent également rapidement se débrouiller.

«Sonny», gratuit pour Android et iOS, à partir de 12 ans