X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Quel temps fait-il pour les appli météo?

Il existe de nombreuses applis consacrées aux prévisions météorologiques. Mais rares sont celles qui sont vraiment fiables. Nous vous recommandons deux d’entre elles.

TEXTE
PHOTO
Yagi Studio Co., Getty images, DR
24 août 2018

Avoir la météo sur son téléphone, cest pratique. Encore faut-il que les prévisions soient fiables.

 

Plusieurs applis météo pour smartphones mettent avant tout l’accent sur le visuel, affichant de jolis symboles de rayons de soleil, de pluie ou de nuages. Nombre d’entre elles pèchent par contre en matière de précision des prévisions, lorsqu’il s’agit de pronostics pour les jours à venir dans la région. Car ces applis traitent en majorité des données externes et la qualité des prévisions dépend du modèle météorologique utilisé.

 

De nombreux services proposant des prévisions pour le monde entier s’appuient sur des modèles relativement simplistes ne nécessitant que peu de calcul.


 

Qualité suisse

L’appli météo préinstallée sur les iPhone exploite les données du prestataire Weather Channel, qui ne fournit pour la Suisse que des prévisions à grande échelle. Du fait de la topographie nationale complexe, les prévisions nécessitent des modèles météorologiques plus pointus. Les prestataires qui évaluent eux-mêmes les données météo, et emploient leurs propres météorologues pour analyser les valeurs de mesures locales, proposent de bien meilleurs résultats.

C’est le cas de l’appli MeteoSwiss de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie. Elle est gratuite et, contrairement à de nombreuses autres, ne divulgue pas de données utilisateurs pour se refinancer.

Intuitive, cette appli fournit un rapide aperçu des prévisions hebdomadaires sous forme de symboles. Principal atout: ses animations. Elles montrent les zones de vents et de nuages pluvieux en temps réel et la façon dont ceux-ci vont évoluer. Il est également possible de zoomer sur la carte, directement sur sa région.

Les allergiques peuvent aussi afficher les concentrations de pollens. Quant aux asthmatiques, ils ont la possibilité de connaître la qualité de l’air. Pour l’étranger, cette appli est en revanche moins utile.


 

Fiable à l’international

WeatherPro, une appli du prestataire privé MeteoGroup disposant de ses propres stations météo en Suisse, fournit des prévisions fiables – y compris pour l’étranger. Son utilisation n’est pas très intuitive et dans la version gratuite, la publicité finit par être gênante. Côté pratique: l’appli permet d’intégrer les valeurs de mesures en temps réel de la station météo connectée Netatmo.

Netatmo (disponible auprès de Microspot.ch) est l’une des stations météo les plus intelligentes, qui mesure température, pression atmosphérique et humidité de l’air grâce à des capteurs intégrés ou externes. Cette station météo détecte également le volume des précipitations et la vitesse du vent. Les données sont enregistrées dans le Cloud du fabricant et peuvent alors y être consultées depuis n’importe où via l’appli.

-
 

Certains voyages combinent conditions climatiques difficiles, humidité et poussière. Afin néanmoins d’immortaliser des sujets captivants dans de tels environnements, il faut un véritable baroudeur comme cet appareil photo étanche jusqu’à 15 m, qui fonctionne jusqu’à -10 °C et résiste aux chutes jusqu’à une hauteur de 2 m. Son objectif super-lumineux avec zoom x4 et son processeur d’image dernière génération permettent de stocker des photos haute résolution jusqu’à 12 mégapixels dans la carte mémoire, mais aussi des vidéos de qualité 4K. Photos et vidéos peuvent également être envoyées directement sur un smartphone par wifi pour y être retravaillées et partagées.
 

Olympus Tough! TG-5, disponible chez Interdiscount, 499 fr. 90

Des news sous format «communautaire»

Il est désormais possible de disposer d’informations actualisées sur son smartphone sous forme de chat comme avec WhatsApp ou Facebook Messenger: le chatbot «Resi» affiche ainsi les informations importantes sur l’écran comme si elles avaient été envoyées par un ami sous Messenger. Une rédaction travaille en coulisse et traite les news de façon appropriée.

«Resi», gratuit pour iOS, à partir de 12 ans, également pour Android (uniquement en version navigateur)