X

Recherches fréquentes

Multimédia
Agendas online

Save the date!

Vous aimeriez suivre l’emploi du temps de vos enfants ou organiser une soirée barbecue avec des amis? Rien de plus facile avec des applications appropriées sur PC, tablette ou smartphone!

PHOTO
Getty Images, iStockphoto, DR
24 septembre 2018

Les outils digitaux aident à avoir un aperçu afin de respecter ses rendez-vous.

Vous souhaitez organiser une réunion d’anciens élèves, une fête de famille ou simplement une soirée raclette entre amis? Plus la taille du groupe est impor- tante, plus il est difficile de trouver une date. Heureusement, il n’est désormais pas nécessaire de passer des heures au téléphone!Aujourd’hui, les outils électroniques nous épargnent une grande partie du travail de coordination et donnent une meilleure vue d’ensemble de l’emploi du temps des uns et des autres.

Ainsi, pour bien s’organiser entre eux, les employés d’une entreprise enregis­trent dans un calendrier en ligne les dates des réunions avec d’autres collaborateurs ou indiquent leur absence. On peut bien entendu faire de même dans la sphère privée. Plusieurs calendriers se prêtent bien au partage.

Google Agenda (gratuit) est très fonctionnel. En plus des services de base, cette appli permet de créer plusieurs agendas et de les partager avec des groupes. Par exemple un pour la famille et un autre pour le club de foot. De cette manière, chacun des invités peut entrer des dates, les modifier ou les consulter. Attention: il faut posséder un compte Google pour l’utiliser.

Fini les post-it sur le frigo

L’application allemande Looping (disponible en anglais, gratuite) offre encore plus d’options. Ce service s’adresse avant tout aux familles, mais il permet aussi de créer et de coordonner d’innombrables groupes. Fini le calendrier accroché sur le réfrigérateur: avec Looping, vous pouvez, en effet, consulter et modifier l’ensemble des activités ou des tâches des membres de la famille. Les emplois du temps des enfants sont ainsi toujours à portée de main et les parents sont également informés des changements.

Les invitations peuvent être envoyées par WhatsApp ou par e-mail. Une fonction de chat intégrée permet de discuter très facilement des éventuelles ambiguïtés. Chaque membre du groupe peut par ailleurs tenir son calendrier personnel, auquel il est le seul à avoir accès. Grâce à différentes couleurs et à des rappels individuels, tout le monde garde le contrôle de la situation. Impossible dès lors de manquer un rendez-vous!

Concertation en ligne

Pour trouver une date dans un groupe de plus grande ampleur, le célèbre service web suisse Doodle (gratuit) est le plus adapté. Il vous suffit de proposer des dates, d’indiquer le lieu et d’envoyer des invitations à l’ensemble des parti­cipants. Il est également possible de le synchroniser avec votre Google Agenda, de manière à identifier immédiatement tous les conflits de dates.

Une liste bien claire montre les préférences de dates de chacun. Vous pouvez en outre lancer des sondages sur le meilleur restaurant, le type de cuisine ou tout autre sujet. Le prestataire promet une solide protection des données, si bien qu’aucune information n’est transmise à des tiers et aucun e-mail n’est envoyé sans votre accord.


Appareil photo hybride avec wifi et Bluetooth

Avec son boîtier compact, le Canon EOS M50 est facile à transporter. Il permet d’enregistrer des vidéos en qualité 4K ou de prendre des photos d’une résolution de 24 mégapixels. En mode rafale, vous pouvez prendre jusqu’à dix clichés à la seconde.

L’écran tactile pivotant et orientable permet ensuite de vérifier aisément les résultats. Le transfert de données vers d’autres appareils ou sur Internet s’opère via le Bluetooth ou le wifi.

L’appareil est livré avec un objectif zoom présentant une distance focale de 15 à 45 mm. D’autres objectifs sont disponibles dans les accessoires en option.

Canon EOS M50 avec objectif 15 - 45 mm, en vente à 649 fr. 90 chez Interdiscount


Conseil appli

Réveil avec lumière et gazouillis

Vous avez du mal à sortir du lit le matin? L’appli Glimmer vous réveille tout en douceur 30 minutes avant l’heure avec une faible luminosité et des gazouillis d’oiseaux. Et si cela ne suffit pas, elle émet un son très fort peu après l’heure dite. Il est par ailleurs possible de connecter des ampoules Bluetooth en complément.

Glimmer (réveil lumineux), application gratuite pour Android