X

Recherches fréquentes

Multimédia

Il atteint les sommets

Les nouveaux téléphones Apple ont été commercialisés récemment. Nous avons testé la star de la gamme, l’iPhone 11 Pro Max. Sa batterie possède une autonomie exceptionnelle, alors que l’appareil photo fait de l’ombre au Huawei P30 Pro.

PHOTO
Getty Images
21 octobre 2019

Les iPhone de 11e génération, séduisants sur le plan du design, montent en puissance en matière de fonctionnalités.

Tout vient à point à qui sait attendre. Dans mon cas, il s’agit de l’iPhone 11 Pro Max. Force est de constater que la 11e génération a beaucoup grandi: avec son écran de 6,5 pouces, le modèle Max est énorme (à partir de 1299 francs chez Interdiscount ou Fust). Pour ceux qui préfèrent un appareil plus petit, la version Pro est dotée d’un écran de 5,8 pouces (dès 1199 francs chez Inter­discount ou Fust). Il y a encore moins cher, mais dans ce cas sans téléobjectif, avec l’iPhone 11 «standard» (à partir de 799 francs chez Fust).

Pour mon Pro Max, fleuron de la gamme, je n’ai pas choisi la couleur tendance «vert profond» mais le modèle «or». Je m’empresse de le déballer, d’installer la carte SIM et de le configurer. Ces opérations sont réalisées en un tournemain. Il suffit de garder l’ancien iPhone à proximité et tout se fait automatiquement. Du moins presque, car il y a déjà une mise à jour pour l’iOS 13.1. Principale nouveauté de cette mise à jour: le mode Sombre, un élégant fond noir qui fait du bien à la fois aux yeux et à la batterie. La batterie justement, parlons-en: elle constitue l’une des qualités les plus convaincantes du Pro Max. Apple ne dévoile rien sur sa capacité, mais les calculs des blogs techniques qui ont déjà «disséqué» l’iPhone de dernière cuvée évoquent 4000 milliampère-heures (mAh). Il devrait donc être possible de passer toute une journée sans se soucier de trouver une prise pour recharger le mobile. Cette batterie n’est supplantée que par celle du Huawei Mate 30 Pro.

Trois appareils photo

Huawei dicte les tendances et les modes en matière de fonctions photo. Aussi le dernier iPhone est-il enfin équipé, comme son rival chinois, de trois appareils photo. Certains n’avaient pas hésité à railler, en son temps, ce dispositif. Au final, le résultat est remarquable, à tel point que mes premiers clichés sont plus beaux et plus naturels que sur le Huawei P30 Pro. Les Américains ont également imité le mode Nuit des Chinois. Les premiers tests indiquent que les résultats sont, là également, meilleurs et plus réalistes avec Apple.

Celui qui veut exploiter à fond toutes les ressources des appareils photo de l’iPhone peut créer des images RAW non compressées avec Adobe Lightroom. Même chose pour les vidéos: il est possible d’enregistrer des films 4K à la vitesse de 60 images par seconde et d’obtenir des résultats professionnels grâce à des applications comme Filmic Pro.

J’ai néanmoins vécu un petit souci: l’appareil a failli m’échapper des mains à plusieurs reprises pendant que je photographiais et filmais. Heureusement, Apple déclare utiliser le verre pour smartphone le plus dur qui soit. Mais je ne le testerai pas... Pour tout le reste, Apple et les ingénieurs de Cupertino (Etats-Unis) ont tenu leurs promesses. L’iPhone de 11e génération fait un retour remarqué à la pointe de la technologie. Il lui manque un seul volet: la compatibilité 5G.


iPhone 11 Pro Max vs. Huawei P30 Pro

 iPhone 11 Pro Max

 Huawei P30 Pro

  iPhone 11 Pro Max

  Huawei P30 Pro


En vidéo