X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
MULTIMéDIA

Ménage sur le clavier

Les ordinateurs portables nécessitent de temps à autre un nettoyage en profondeur. Voici des astuces pour mener à bien cette opération!

PHOTO
Getty Images
19 août 2019

Poussière, miettes et taches de graisse ne sont que la partie émergée de l’iceberg! Le clavier de l’ordinateur portable est également un nid à microbes.

On pianote dessus à longueur de journée, pour travailler, surfer sur Internet et même regarder des séries. A force de clics et parfois de sandwichs mangés devant son écran, on laisse souvent bien plus que de simples traces de doigts graisseuses sur le clavier. De petits cercles se forment sur les touches, d’autres saletés se logent entre elles. Un coup de chiffon ne suffit pas et l’heure du grand nettoyage a sonné!

Si l’eau se révèle nocive pour les composants électroniques, vous pouvez toutefois essuyer soigneusement l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. «Humidifié, mais surtout pas mouillé!», insiste Nuno da Silva (35 ans), à qui nous avons demandé conseil. Lui et ses collègues du service de contrôle qualité d’Inter­discount ont parfois affaire à des ordinateurs ayant souffert d’un mauvais nettoyage. «Les dommages dus à l’humidité ne se font souvent ressentir qu’après un certain temps», prévient-il. Lui-même est zélé: il nettoie son ordinateur portable chaque semaine.

Un bon rythme serait de le faire toutes les deux à trois semaines. En plus d’être désagréable à utiliser, un ordinateur sale est peu hygiénique. Certains claviers contiendraient ainsi plus de germes que les lunettes des toilettes.

Débrancher tous les câbles

Pour éviter tout risque, commencez par mettre votre ordinateur hors tension, puis débranchez ses câbles. Ensuite, vous pouvez retourner l’appareil prudemment et le secouer doucement afin d’y déloger les choses entre les touches. Ensuite, armez-vous d’un chiffon, en microfibre de préférence. «Le pinceau s’avère lui aussi efficace pour nettoyer le clavier et les interstices, ajoute Nuno da Silva.

D’après cet expert, il faut bien choisir son produit nettoyant. Les détergents abrasifs ne sont pas adaptés et certains sprays pour vitres contiennent des composants qui peuvent attaquer la surface de l’appareil. L’écran est particulièrement fragile. A noter: pulvérisez toujours le produit nettoyant sur le chiffon, jamais directement sur l’appareil. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez vous procurer des produits et chiffons spécialement destinés aux ordinateurs.

Souffler la saleté

Pour les miettes tenaces ou les ports encrassés, Nuno da Silva recommande d’avoir recours à l’air comprimé, «ou simplement de souffler un grand coup». Si vous manquez de souffle, procurez-­vous un souffleur d’air sec dans un magasin de bricolage ou chez un vendeur spécialisé. Même un aspirateur, utilisé à faible puissance, fera l’affaire.

Et qu’en est-il des touches collantes et des taches tenaces? Notre expert conseille dans ces cas l’usage d’alcool dénaturé - mais attention, seulement sur les touches. Il dissout les taches de graisse et s’évapore rapidement. Il est bien toléré par les composants, car non conducteur. Mais l’expert nous met en garde: «Il faut le manipuler avec précaution et bien laisser sécher l’ordinateur avant de le remettre en marche.»

Broyeuse à documents pour le bureau

Compacte et pratique, cette broyeuse de documents «Shredder Style» de Rexel, au design moderne, permet de déchiqueter les documents personnels afin de les faire disparaître discrètement. C’est plus sûr que le vieux papier! Cette broyeuse détruit jusqu’à six feuilles A4 à la fois, et peut en contenir jusqu’à 25 avant de devoir la vider. Elle permet également de détruire les cartes de crédit et les trombones. Elle dispose en outre d’une fonction «marche arrière».Autres informations ici: https://www.fust.ch/fr/p/ordinateur-tablette-mobile/equipements-de-bureau/destructeur-de-documents/rexel/shredder-style-8087241.html

 

Application: l'art dans la poche

Si le monde de la musique a Shazam, l’application qui reconnaît les chansons, l’art possède également son application: Smartify. Il suffit de scanner un tableau, une sculpture ou même un monument pour accéder aux informations les plus importantes sur l’artiste et l’œuvre (en anglais). Il est même possible de les enregistrer pour créer sa propre galerie privée et virtuelle!
Smartify, app gratuite pour iOS et Android