X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
MULTIMéDIA

Régénérer son laptop

Au lieu d’acheter un nouvel ordinateur portable tous les deux ou trois ans, quelques gestes simples suffisent pour remettre à niveau un appareil vieillissant.

TEXTE
PHOTO
Getty Images | Shutterstock
07 octobre 2019

En 2017, les ordinateurs portables ont généré à eux seuls 1282 tonnes de déchets électroniques en Suisse. Rien d’étonnant: la technique évolue très vite et l’ordinateur est vite dépassé par un grand nombre de programmes.

Néanmoins, se débarrasser de son vieux portable n’est pas la meilleure idée, ni pour les finances, ni pour l’environnement. Il suffit de quelques opérations simples pour redonner une seconde vie à l’appareil. Le signe de vieillissement le plus fréquent sur un ordinateur portable est le ralentissement du fonctionnement. Philipp Wilhelm (27 ans), responsable des accessoires pour PC chez Fust, recommande dans ce cas, d’installer un nouveau disque dur. «L’ordinateur retrouvera sa vitesse d’origine.» On peut faire installer le nouveau disque dur dans une filiale Fust ou se charger soi-même de l’opération.

En principe, ce n’est pas difficile. Un tournevis et les divers guides sur Internet suffisent. Les données de l’ancien disque dur doivent toutefois être transférées sur le disque neuf et le système d’exploitation doit être réinstallé. Là, c’est déjà un peu plus compliqué. Et attention: toute intervention dans les entrailles d’un portable annule sa garantie. Les disques durs SSD sont composés de mémoires Flash, comme les clés USB. Ils sont de ce fait plus rapides et plus robustes que les disques durs HDD classiques, qui fonctionnent encore avec des disques magnétiques et des têtes de lecture. «Le prix des disques SSD ne cesse de baisser», note Philipp Wilhelm.

Disque dur externe ou clé USB

S’il s’agit uniquement d’un manque d’espace mémoire, il est possible d’utiliser un disque dur externe ou une clé USB. La connexion USB permet en outre de résoudre d’autres problèmes: un lecteur DVD/CD défaillant ou inexistant, par exemple, peut être remplacé par un lecteur externe. Un adaptateur Bluetooth – un petit connecteur USB bon marché – permet également de relier souris, claviers et autres périphériques en Bluetooth sur des ordinateurs portables non équipés de cette technologie ou qui disposent d’une version trop ancienne. Si le portable n’offre pas les connexions USB ou les logements pour cartes SD souhaités, il existe, là encore, des adaptateurs.

Vous aurez de nouveau besoin d’un tournevis pour étendre la mémoire vive, une solution simple et efficace pour accélérer le fonctionnement d’un ordinateur portable. Selon la technologie et le nombre de gigaoctets, on peut trouver des mémoires dès 40 francs.

«En revanche, ceux qui ont besoin de composants dernier cri pour les jeux vidéo les plus récents ont tout intérêt à se procurer un ordinateur neuf», ajoute Philipp Wilhelm. En ce qui concerne les autres transformations à l’intérieur de l’appareil, mieux vaut s’abstenir. A moins d’être de ceux qui maîtrisent les opérations d’ordinateurs «à cœur ouvert». Pour les autres, s’adresser à des spécialistes reste plus prudent.

Exemples de produits

Samsung EVO 860 Sata 500 GB

Trust Bluetooth 4.0 Adapt.

Minix USB-C Multiport Adapter

SanDisk Ultra USB 3.1 Fit 64 GB

Une clé pour libérer de la place sur un iPhone

Le lecteur Flash SanDisk iXpand est doté de deux connecteurs, USB et Lightning qui permettent de le relier aussi bien à un iPhone ou un iPad qu’à un ordinateur. Avec lui, vous pouvez libérer de la place sur votre iPhone en transférant les fichiers sur le lecteur de 64 Go, ou très facilement déplacer des fichiers de votre appareil mobile sur votre ordinateur. Vous avez aussi la possibilité de programmer la sauvegarde automatique de vos photos, vidéos et contacts sur le lecteur iXpand.

Lecteur Flash SanDisk iXpand 64 Go
49 fr. 90 chez Fust

Suggestion d’application

Pour raconter de belles histoires

Instagram, Snapchat, Facebook et compagnie: presque tous les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de raconter leur quotidien dans des publications éphémères. Ceux qui souhaitent sérieusement s’y mettre auront un allié dans l’application «Unfold – Create Stories». La version de base propose 25 modèles de design et cinq polices de caractères pour enrichir les photos et vidéos à publier sur sa «story», en un seul jet.

«Unfold – Create Stories», application gratuite pour iOS et Android (avec achats intégrés)