X

Recherches fréquentes

Une connexion révolutionnaire

L’USB-C est non seulement beaucoup plus performant que ses prédécesseurs, mais il est également plus pratique à utiliser. Eclairages.

PHOTO
Getty images
28 janvier 2019

Les avantages de l'USB-C sont nombreux: une seule connectique, sa vitesse de transfert plus rapide et sa réversibilité.

Bien qu’il existe déjà depuis plus de trois ans, le connecteur USB-C est encore loin d’être connu de tous. Le successeur du connecteur USB 2.0 est bien plus polyvalent que son prédécesseur et équipe de plus en plus d’appareils électroniques, comme les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Les câbles USB-C sont disponibles à partir d’environ 8 francs. La différence concrète saute aux yeux dès la première prise en main du connecteur: il n’y a plus qu’une seule forme de fiche, et non plus jusqu’à six différentes. En outre, celle-ci peut être branchée dans le port correspondant dans n’importe quel sens, supprimant enfin les tâtonnements fastidieux. L’USB-C ne dispose en effet plus seulement de 4, mais de 24 broches dupliquées en miroir. Le branchement est ainsi plus facile à faire, mais apporte également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Jusqu’à présent, l’USB n’était utilisé que pour la charge d’appareils mobiles ou l’échange de données. Désormais, les lignes de données supplémentaires permettent aussi la transmission de signaux audio et vidéo, pour connecter par exemple un moniteur ou un téléviseur à une tablette ou à un ordinateur portable. Il est également possible de connecter une souris, un clavier, un casque ou encore un câble réseau.

De plus, l’USB-C sous-tend enfin une norme contraignante permettant des courants de charge nettement plus élevés et donc un temps de charge plus rapide des batteries. Concrètement, cela signifie que les smartphones ou tablettes compatibles USB-C peuvent être chargés avec n’importe quel adaptateur secteur USB-C. Un avantage puisque cela préserve l’environnement et évite de devoir disposer chez soi de nombreux blocs d’alimentation différents.

Autre atout: les lignes supplémentaires accélèrent considérablement l’échange de données. Si l’USB 2.0 était capable de transmettre jusqu’à 40 méga­octets de données par seconde (Mo/s), par exemple d’un PC à un disque dur externe, l’USB-C propulse quant à lui au mieux plus de 900 Mo/s à travers la connexion.

Tout en un

Avec l’USB-C, de nombreuses fonctions peuvent être actives en parallèle, car chacune d’elles dispose de sa propre ligne: un moniteur doté d’une prise USB-C affiche non seulement l’image de l’ordinateur portable connecté, mais charge également la batterie de ce dernier pendant que celui-ci échange des données avec d’autres PC ou disques durs connectés au moniteur via l’USB-C. Les anciennes imprimantes ou les disques durs externes dotés d’un port USB 2.0 classique peuvent généralement être connectés aux nouvelles prises USB-C à l’aide d’un adaptateur. Les appareils plus anciens ne gagneront cependant pas en vitesse.

L’épaisseur de la prise de l’USB-C correspondant à un tiers de celle de l’USB 2.0 et les prises jack pour casque et LAN pour câble réseau étant désormais superflues, les smartphones et les tablettes pourront être encore plus minces.

Un cinéma dans son salon

Pour tous les passionnés de cinéma, un téléviseur comme le LG OLED77C8 est un incontournable. Car seule la technologie OLED offre un noir parfait et des couleurs saturées. L’optimiseur électronique d’image HDR permet en outre un contraste intense ainsi qu’une meilleure impression de profondeur. La résolution 4K révèle les moindres détails et la diagonale d’image de 2 m propose une véritable expérience cinématographique. La technologie Dolby Atmos, avec sa puissance de 40 W, garantit un son surround des plus pointus.

Acheter le téléviseur LG OLED77C8

Conseil appli: pour des selfies réussis

Facetune 2 tire le meilleur parti des selfies: grâce à l’appli, les dents sont plus blanches, la peau plus nette, le nez plus mince, les lèvres plus sensuelles, le regard plus vif, et même le visage plus souriant. De très nombreux filtres de couleur permettent également de refléter l’humeur souhaitée.

Facetune 2 est disponible gratuitement pour iOS et Android (certaines options sont payantes)