X

Recherches fréquentes

Actuel

Avenir équitable avec Max Havelaar

Coop est le plus grand distributeur de produits Fairtrade Max Havelaar de Suisse. Elle ne propose désormais plus que des galettes de riz produites avec du riz asiatique équitable.

PHOTO
Getty Images
12 août 2013

Le riz est une matière première très demandée. Il est d'autant plus important qu'il provienne du commerce équitable.


Du café aux roses, en passant par le miel ou les galettes de riz, Coop est de loin le plus grand distributeur de produits Fairtrade Max Havelaar du pays. Et en matière de produits équitables, la Suisse est dans le peloton de tête: en 2012, il a été consommé pour près de 50 francs par habitant de produits équitables. 

Ce rôle de pionnier que joue la Suisse au plan international n'est pourtant pas suffisant. Coop intègre donc dans son assortiment d'autres aliments et des groupes de produits Fairtrade. Assurer un revenu décent aux ouvriers des pays en développement et émergents qui produisent des aliments pour nous est une manière pour le monde riche de leur témoigner du respect.
Au chapitre des nouveautés, Coop ne propose plus que des galettes de riz produites avec du riz asiatique équitable. En profitent principalement les membres de la coopérative Fairtrade Organic Jasmine Rice Producer Group de la région de production Ubon Ratchathani, au nord-est de la Thaïlande.

Ces paysans cultivent un riz parfumé connu sous le nom de Hom Mali. En échange, ils reçoivent un prix minimal équitable ainsi qu'une prime Fairtrade. Les paysans décident eux-mêmes de son utilisation.

Plus d'informations sur Coop et Max Havelaar: www.coop.ch/maxhavelaar