X

Recherches fréquentes

Actuel

«2 × Noël», c'est donner de la joie

Solidarité Offrez à d'autres les cadeaux que vous n'utilisez pas. Vous ferez ainsi beaucoup d'heureux.

20 décembre 2015

Les marchandises offertes sont triées à la centrale de la Croix-Rouge à Wabern (BE), à nouveau emballées, puis distribuées à des personnes dans le besoin en Suisse et à létranger.


Noël est une période de joie. Et de cadeaux! On se réjouit autant d'en offrir que d'en recevoir. Or c'est exactement pour cela qu'existe l'action «2 × Noël» de la Poste, de la SSR et de la Croix-Rouge suisse (CRS). Coop soutient cette action depuis 1997 en tant que partenaire principal avec des dons en marchandises d'une valeur de 500 000 francs. L'idée de «2 × Noël»: ceux qui reçoivent des cadeaux à double peuvent les offrir à autrui. On peut aussi acheter un cadeau à des personnes vivant dans des conditions difficiles. Bien entendu, ceux qui n'ont pas de cadeaux à double ou «inutiles» peuvent aussi soutenir l'action par un don en argent.

Distribution des dons

Voici comment procéder: apportez votre paquet de marchandises à offrir à la Poste la plus proche et remettez-le gratuitement au guichet avec la mention «2 × Noël». Vous pouvez aussi faire don d'une somme d'argent.
C'est à Berne que la Croix-Rouge suisse organise la répartition des marchandises; pour moitié à des personnes dans le besoin en Suisse et l'autre moitié à l'étranger. Les dons en marchandises de Coop sont toutefois redistribués uniquement à des personnes nécessiteuses en Suisse.
À l'étranger, la CRS distribue les biens offerts à des personnes dans le besoin, au chômage ou malades en Europe de l'Est (Arménie, Moldavie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine).

Ce qui va dans un paquet

  • Uniquement des aliments de base non périssables tels que pâtes, riz, huile, farine, conserves.
  • Denrées alimentaires non périssables telles que chocolat, café, biscuits, etc.
    Attention: les aliments doivent dater d'au moins six mois avant la date de péremption, étant donné que la distribution des produits peut durer jusqu'en mars/avril 2016.
  • Articles d'hygiène et de toilette tels que savon, shampoing ou pâte dentifrice.
  • Matériel scolaire tel que stylos, feutres, crayons de couleur et cahiers.
  • Souliers neufs pour enfants.

N'envoyez pas de vêtements, le besoin dans ce domaine étant couvert par le ramassage des vieux habits. Les animaux en peluche dépassent également la demande.