X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Adieu les poils

Corps glabre Les poils sont un souci esthétique que connaissent bien les femmes – et toujours plus d'hommes. Il existe différentes méthodes pour éliminer les repousses disgracieuses. Utile à l'approche de l'été.

PHOTO
Christoph Kaminski, Beatrice Thommen-Stöckli
06 avril 2015

Il est important de discuter avec lesthéticienne avant de choisir la méthode dépilation qui convient.


Article

On s'épile de plus en plus jeune

Attention aux poils incarnés

L'engouement pour l'épilation s'accroît à mesure que la surface de tissu recouvrant notre corps diminue. «Depuis longtemps, le rasage intime fait partie des préoccupations des jeunes femmes», explique l'esthéticienne. Plus elles sont jeunes, plus elles s'épilent. Le rasage intime est quasiment devenu un ornement pour le corps. Un peu comme chez le coiffeur, il existe différentes «coupes» comme le «triangle», le «ticket de métro» (aussi appelé landing strip) ou le maillot «brésilien» (coupe très échancrée).
Depuis longtemps, le corps glabre n'est plus l'apanage des femmes; l'homme se fait souvent épiler – y compris sous la ceinture. «Un corps épilé est considéré comme un idéal de beauté», constate l'esthéticienne. Elle a de plus en plus de clients masculins. «Aujourd'hui, un homme se gêne moins lorsqu'il réserve une épilation complète dans un salon de beauté.»
Qu'on opte pour une épilation maison ou pour un soin en institut de beauté, à chacun de choisir sa méthode (lire, sur notre site Internet les avantages et inconvénients des différentes manières de s'épiler). Mais attention, l'élimination des poils n'est pas sans danger. «Si l'on ne respecte pas certaines conditions d'hygiène, cela peut provoquer des boutons, des poils incarnés ou des inflammations», indique Susan Meier. Son conseil: pour les zones sensibles, consulter un professionnel et s'assurer que cette personne est un spécialiste de la méthode choisie.
«Chaque technique nécessite une formation spéciale.» Sans cette précaution, l'épilation pourra parfois s'avérer particulièrement douloureuse.

À quelle vitesse par semaine ça repousse?

Si vous préférez vous occuper vous-même de vos poils et si vous êtes ouvert à la nouveauté, pourquoi ne pas essayer aussi la méthode par lumière pulsée (IPL)?

Appareil à lumière pulsée Philips Lumea SC 1991/00, 399 fr. 90, chez Fust

Méthodes d'épilation

Parmi les différentes méthodes, on distingue l'épilation à court terme, avec un rasoir ou une crème dépilatoire, par exemple, et l'épilation à long terme avec de la cire, du sucre (sugaring), un épilateur ou le laser qui permettent d'éliminer les poils avec la racine.
Voici un aperçu des différentes méthodes:

Idéal pour: jambes, maillot, sourcils, aisselles, lèvre supérieure.

Avantages: peut être utilisée sur une plus grande surface. Le poil est arraché avec la racine. La peau reste lisse pendant plusieurs semaines.

Inconvénients: douloureux, et il faut attendre que le poil soit assez long (5 à 6 millimètres) avant de procéder à une nouvelle épilation à la cire.

Procédure: La pâte à base de sucre, de jus de citron et d'eau est étalée sur la peau dans le sens inverse de la pousse. Ensuite, une bande de tissu est appliquée avec une légère pression sur la masse de sucre qui va alors se fixer aux poils et aux racines et les arracher dans le sens de la pousse du poil. La masse de sucre peut également être retirée sans bande de tissu, en s'aidant uniquement avec les doigts.

Idéal pour: toutes les parties du corps, visage, jambe, ventre et parties intimes.

Avantages: moins douloureux qu'une épilation à la cire. La pâte de sucre est un produit naturel bien toléré. L'effet dure plusieurs semaines. Le sugaring permet d'enlever des poils de seulement deux à trois millimètres.

Inconvénients: technique quelque peu collante!

Procédure: L'épilateur est un appareil électrique que l'on fait rouler sur la surface de la peau dans le sens inverse de la pousse. Les poils sont arrachés directement à la racine par des pinces rotatives. Il est préférable de s'épiler le soir pour que les éventuelles rougeurs aient le temps de s'atténuer.

Idéal pour: jambes, éventuellement le maillot.

Avantages: résultat super lisse, les poils sont éliminés avec la racine. Les poils ne repoussent qu'au bout de quelques semaines.

Inconvénients: méthode douloureuse et qui prend du temps, avec un risque de poils incarnés.

Procédure: IPL est l'acronyme d'Intense Pulse Light (lumière intense pulsée). Cette technique consiste à irradier la peau avec une lumière pulsée. La mélanine – pigment contenu dans les poils et qui leur donne leur couleur – absorbe la lumière et la transforme en chaleur. La chaleur va se propager jusqu'à la racine puis la détruire. Les appareils IPL destinés à un usage privé sont souvent moins puissants que les lampes flash utilisées en institut de beauté.

Idéal pour: toutes les zones du corps, des aisselles au visage, et même la zone entre les fesses. N'est pas adaptée aux peaux sombres ou bronzées. Fonctionne idéalement sur une peau claire avec des poils sombres.

Avantages: efficace, indolore, épilation longue durée. Les poils repoussent plus fins et moins drus. Inconvénients: cette technique exigeant plusieurs séances, l'opération s'avère plutôt onéreuse lorsqu'on s'adresse à des professionnels. Une mauvaise utilisation de la lampe flash peut provoquer des rougeurs.