X

Recherches fréquentes

Loisirs

C'est l'heure d'une grande Passion

Concerts de la Semaine sainte Une œuvre méconnue de Gottfried Heinrich Stölzel est à découvrir, à Fribourg, avec la Capella concertata que dirige 
Yves Corboz.

TEXTE
PHOTO
Clément Gaud
23 mars 2015

À léglise du Collège Saint-Michel de Fribourg: la Brockes-Passion de Stölzel.


C'est une œuvre originale et d'intense émotion, la Brockes-Passion du compositeur Gottfried Heinrich Stölzel (1690–1749) qui va être donnée pour la 30e édition des Concerts de la Semaine sainte qu'anime et que dirige depuis leurs débuts, en 1986, le chef et musicologue Yves Corboz.
Une des rares partitions rescapées du compositeur allemand, contemporain de Jean-Sébastien Bach, et dont le livret, une transposition de la Passion du Christ, est signé par le poète hambourgeois Barthold Heinrich Brockes, livret sur lequel travailleront notamment aussi Haendel et Telemann.

Instruments d'époque

Dans l'interprétation d'Yves Corboz, cette partition de Stölzel, ce «chef-d'œuvre enflammé», sera jouée sur des instruments d'époque et dans des effectifs, du côté des chanteurs, analogues à ceux de sa création en 1725. Parmi les solistes, le ténor Tino Brütsch. 

«Brockes-Passion» de Gottfried Heinrich Stölzel, église du Collège Saint-Michel de Fribourg, le 2 avril (19 h 30) et le 3 avril (10 h 30).
Réservations: 026 350 11 00