X

Recherches fréquentes

Loisirs

L'autre Genève aux yeux de tous

Photo Le quai Wilson accueille jusqu'au 31 août une expo sur l'Hospice général de Genève.

TEXTE
PHOTO
Keystone
17 août 2015

Un requérant dasile restaurant un appartement dans le cadre dune activité dinsertion à Genève.


C'est la marge, la frange peu visible de notre société – bénéficiaires d'aide sociale, demandeurs d'asile, seniors isolés – qui se retrouve au milieu des badauds, sur une promenade au bord du Léman.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

On y découvre le quotidien de ceux qui sont aidés par l'Hospice général de Genève, et des 1000 collaborateurs qui y travaillent. Par exemple, un groupe de trois réfugiés qui nettoient une vitre, le Salève en arrière-fond; un pied qui se dérobe derrière les lits superposés d'un dortoir…
Depuis huit ans, cette institution d'accueil offre une carte blanche à des photographes. Seul mot d'ordre: «capter le quotidien» dans ses centres d'action sociale, hébergements collectifs et autres maisons de vacances des seniors. Un travail d'observateur où chacun a pu amener sa sensibilité. L'installation d'une centaine de ces photos sur le huppé quai Wilson – bordé de beaux jardins, des institutions de la Genève internationale et du faste des grands hôtels – crée un contraste et un symbole. La marge genevoise n'est plus cachée, mais visible aux yeux de tous.

www.hospicegeneral.ch