X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Bobos de brico: l'art de bien se protéger

Petits travaux Souvent on effectue soi-même de menues réparations à la maison. Mais pour bricoler en toute sécurité, il faut prendre ses précautions.

TEXTE
PHOTO
Alamy, Colourbox, SP
07 mars 2016

Un casque et des lunettes de protection simposent quand on utilise la perceuse.


Tous ceux qui se sont déjà au moins une fois tapé un bon coup de marteau sur les doigts s'en souviendront toute leur vie. Il est donc temps de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité lors de petits travaux. En effet, si l'on regarde les statistiques, le bricolage arrive en tête des causes d'accidents. Or, avec quelques astuces, vous pouvez éviter ce genre de désagréments. Et du même coup désengorger le service des urgences de l'hôpital de votre région. Voici comment procéder:

  • Prenez du temps pour effectuer chaque tâche, même la plus insignifiante. Un travail réalisé dans la précipitation fait augmenter les risques de blessures et compromet le résultat.
  • Il faut de l'ordre. Quiconque s'est déjà coupé une fois avec un cutter pour tapis laissé ouvert en fouillant dans sa boîte à outils, ou a chuté en se prenant les pieds dans l'enrouleur de câble, en garde un mauvais souvenir.
  • Lorsque vous bricolez, portez toujours des vêtements confortables et solides, ainsi que des chaussures et des gants de protection quand ils s'avèrent nécessaires. Veillez à porter des habits pas trop larges, surtout si vous travaillez avec des machines, afin d'éviter que votre manche soit happée par la scie circulaire…
  • Percer, poncer, peindre, scier: portez un masque et des lunettes de protection pour éviter les éclats, les projections et autres étincelles.
  • La Suva met en garde contre les lésions auditives pouvant survenir après un concert de rock. Une perceuse peut elle aussi émettre un certain nombre de décibels, mieux vaut donc prendre ses précautions. Il est recommandé de porter une protection auditive.
  • Si la couleur ou le gras sont tenaces, ne nettoyez jamais vos mains avec un diluant, un décapant à peinture ou autre nettoyant du même type. Utilisez des produits nettoyants adéquats, sinon gare aux intoxications et autres réactions allergiques. 
  • Lisez toujours le mode d'emploi des machines avant de les utiliser, et plus particulièrement les consignes de sécurité. L'utilisation incorrecte de ce genre d'appareils représente la première cause d'accident.
  • Utilisez toujours l'outil correspondant au travail que vous souhaitez effectuer. Si vous prenez le mauvais tournevis, par exemple, vous risquez dans le meilleur des cas de détériorer la vis, au pire de devoir interrompre les travaux pour une visite à la pharmacie du coin. 

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Matériel

Bien protégé
Coop brico + loisirs propose une large gamme d'équipements de protection pour les bricoleurs. Vous trouverez ainsi au prix de 28 fr. 95 une protection auditive de la marque 3M qui, grâce à son faible poids et sa forme idéale, vous protègera efficacement contre le bruit. 3M propose également toute une gamme de lunettes et de masques de protection. Disponible au prix de 26 fr. 50, le casque de protection robuste pourra également vous être utile.

Contre les doigts bleus
Piquez le clou à planter sur une bande de carton. Il ne se pliera pas quand vous taperez dessus avec le marteau.

Pas de violence inutile
Vis, charnières et serrures peuvent être débloquées en douceur grâce à une huile dégrippante.

Pour y voir plus clair
Utilisez une lampe frontale pour une luminosité et une visibilité optimales, renforçant ainsi la sécurité.