X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Ambiance: une cuisine arc-en-ciel

Décoration On mange aussi avec les yeux! Si la couleur des aliments contribue à ouvrir l'appétit, l'art de la table éveille également nos papilles.

TEXTE
PHOTO
DR
04 septembre 2017

De nos jours, une personne qui s'avoue incapable de cuisiner suscitera un sourire dubitatif et une pointe de moquerie. La cuisine connaît un engouement sans précédent et est devenue l'un des loisirs favoris de beaucoup de nos contemporains, à mon grand plaisir. Et si vous avez parmi vos proches amis un cuisinier sensationnel, vous ne regretterez pas d'être en si bonne compagnie. En plus de vous régaler, il vous transmettra toujours de bons conseils pour ravir les papilles. Bon appétit!

L'influence des couleurs

J'ai eu la chance de grandir avec une mère qui cuisinait divinement bien. Elle avait aussi le chic pour trouver des appartements bien agencés à prix raisonnables. Nous avions toujours une cuisine spacieuse. Et malgré la table joliment dressée, les invités finissaient toujours par s'installer dans la cuisine. Quand la famille hongroise nous rendait visite, nous passions des journées, voire des semaines entières dans la cuisine à «dévorer» une abondance de denrées exquises. Du chorizo, en grande partie. Aujourd'hui, je concocte encore les mêmes plats, mais dans des proportions différentes. Le plus souvent, ma mère utilisait une vaisselle blanche aux liserés dorés. En quittant l'appartement, j'ai voulu changer. Dans une brocante, j'ai acheté de la vaisselle dépareillée, d'un vert pastel tirant légèrement sur le bleu. Les scientifiques ont constaté que la couleur et la forme de la vaisselle influencent notre comportement alimentaire et notre sensation gustative. Cela me semble plausible; après tout, l'assiette représente le cadre du plat. Le popcorn, par exemple, servi dans un plat vert ou blanc semble plus sucré que dans un plat rouge ou bleu. Les assiettes rouges nous incitent à manger moins. Les couleurs lumineuses jouent également un rôle. Un gâteau servi dans un plat magenta plutôt qu'orangé nous paraît avoir meilleur goût. Enfin, tout a l'air plus sensationnel sur des assiettes noires, car cette teinte fait ressortir la couleur des aliments. 

Laisser parler sa créativité

De même, les coloris choisis pour le mobilier de la cuisine procurent des ambiances différentes. Les tons chauds stimulent l'appétit, cependant ils ne devraient pas être trop vifs, au risque de voler la vedette aux mets. Les teintes rappelant des fruits mûrs et goûteux se marient bien avec les murs de la cuisine. Pour les uns, c'est l'occasion de laisser parler sa créativité et de combiner les couleurs à volonté. D'autres préféreront miser sur de la vaisselle et des murs d'un blanc éclatant: c'est indémodable. Pour ma part, je reste fidèle à mes assiettes vertes, idéales pour faire ressortir le paprika! Tiens, y aurait-il un lien avec les couleurs du drapeau de la Hongrie? Dans le fond, pourquoi pas!

La vie en rose
Cette couleur a un effet apaisant et favorise l'harmonie. Cela fonctionne aussi pour les repas de famille.

Tout rond, tout mignon
Le bol est à la mode sur les tables, c'est la nouvelle assiette. Bienvenue dans les ambiances concaves!

De l'originalité
Les couverts sont habituellement argentés. Osez la teinte cuivrée, effet point de mire garanti!

Jeu de couleurs
Ci-dessus:
• ménagère Montreal,
24 pièces, 199 fr.
Tout en haut:
• buffet Livia, 299 fr.; table Varia en chêne sauvage massif, diverses tailles, comme représentée: 499 fr.; chaise Una,
99 fr. 90
Au milieu de l'article:
• vaisselle Classy White, assiette: 9 fr. 90; tasse à café, 3 fr. 90

Plus de choix