X

Recherches fréquentes

Loisirs

Ski à fond: testé pour vous

Initiation Suisse Tourisme a lancé «One Day Ski Experience», une offre permettant aux débutants de découvrir le ski ou le snowboard en quelques heures seulement.

TEXTE
PHOTO

Andrea Soltermann, carte Rich Weber 
13 février 2017

Le soleil généreux, la neige qui scintille, le Cervin à proximité Difficile de trouver un cadre plus idyllique pour (re)découvrir le ski.


Il est 13 h. J'ai rendez-vous avec Nils Eggen, l'un des nombreux moniteurs de l'école de ski de Zermatt devant l'office du tourisme. Il m'amène dans une boutique de sport vis-à-vis, où tout le matériel nécessaire est fourni. Absolument tout! Pantalon et veste de ski, casque, gants, lunettes, chaussures, skis et bâtons. Ce service fait partie des originalités de «One Day Ski Experience», la nouvelle offre hivernale de Suisse Tourisme qui a pour but de faire découvrir le ski aux débutants. Si cette initiation est ouverte à tous, elle vise principalement les adultes. Et selon les premiers bilans, ce sont les touristes étrangers les principaux clients de ce forfait «all inclusive», avec les Asiatiques en chefs de file.
Pour ma part, cela faisait plus de vingt ans que je n'avais pas chaussé de skis et même à l'époque, je n'avais jamais dépassé le stade de «débutante», car ce sport, en plus de ne pas m'attirer, me faisait peur. Le challenge de mon moniteur était de taille! Bien équipée, j'accompagne ensuite Nils Eggen à Sunn-egga sur une piste spécialement adaptée à l'apprentissage. J'appréhende en réfléchissant déjà à écourter l'expérience au plus vite, au point de ne même pas remarquer la proximité avec le symbole suisse par excellence: le Cervin.

Skier dans une carte postale

Tapis blanc (mélange de neige artificielle et vraie neige), ciel bleu sans nuages, soleil généreux, quelques skieurs ici et là, des remontées mécaniques et une vue imprenable sur la montagne mythique. «C'est presque kitch», sourit mon moniteur, un enfant de Zermatt qui pourtant ne se lasse jamais de ce spectacle.
Les conditions sont idéales pour comprendre pourquoi de nombreuses personnes aiment autant ce sport. Quelques descentes en chasse-neige, puis les premières accélérations et virages, avec ou sans bâtons. En commençant par des méthodes de maîtrise de la vitesse, Nils parvient à me mettre en confiance.
Détendue, je progresse vite. Deux heures plus tard, je commence même à apprécier, malgré l'envie de me débarrasser des chaussures de ski qui maltraitent mes pieds. À ce propos, si en vingt ans la forme et la taille du ski a changé dans le but de rendre ce sport moins «casse-gueule», si les remontées mécaniques ont évolué pour limiter les risques de chutes, les chaussures, elles, font toujours très mal aux pieds et nous infligent une démarche saccadée (qui a dit ridicule?).
Pour finir ce bel après-midi studieux, on tente de «vraies» pistes avec de «vrais» skieurs qui nous dépassent d'un côté et de l'autre. Dans ces conditions réelles, je parviens à descendre entre skis parallèles et chasse-neige. Tout ça sans tomber! Pour fêter ce succès de taille, un après-ski s'impose. Mais là aussi, porter un plateau de verres remplis, avec aux pieds ces instruments de torture, est un sport à lui tout seul.

Au choix: 19 stations en Suisse
«One Day Ski Experience» est disponible dans 19 stations suisses (voir la carte ci-dessus). L'offre est valable jusqu'à la fin de la saison (selon les dates d'ouverture des domaines concernés). Le prix varie en fonction de la station et du nombre de participants. Zermatt reste l'une des plus chères. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Suisse Tourisme prévoit d'en faire une offre régulière!

Plus d'informations