X

Recherches fréquentes

Lifestyle

A chaque tête,
 la bonne paire de lunettes de soleil

Côté lunettes de soleil, la variété est immense. Que choisir, entre les bien nommées œil de chat, le modèle aviateur ou des lunettes rondes? Les astuces d’une conseillère en image pour un résultat harmonieux.

PHOTO
Beatrice Thommen-Stöckli, DR
13 août 2018

Pour choisir sa paire de lunettes de soleil, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Car si leur rôle premier est de protéger nos yeux, ce sont des accessoires de mode! Le principal critère esthétique est de trouver la forme qui convient à la morphologie du visage: elle accentuera ou atténuera certaines de ses caractéristiques. Claudia Rei connaît bien le sujet, elle qui a développé L’ARTelier de Soi, un cabinet de conseil en image et relooking à Lausanne. La pro sait ainsi comment choisir la bonne monture pour un résultat harmonieux.

Concernant le visage ovale, bonne nouvelle: tous les styles lui conviennent. Comment le reconnaître? Il se rétrécit jusqu’au menton, plutôt fin et «il ressemble à un œuf à l’envers», explique Claudia Rei. «Avec les autres formes de visage, le plus souvent, on essaiera de rééquilibrer les différents éléments. Mais certaines personnalités chercheront à accentuer leurs caractéristiques.» Et l’experte d’ajouter: «Les mâchoires carrées, par exemple, sont typiques du visage masculin. Une femme dans une position dirigeante pourra donc souhaiter souligner la dureté de ce trait géométrique.» Si une personne au visage ovale allongé veut rééquilibrer les proportions de son visage, elle portera des lunettes imposantes et larges. Astuce à noter aussi: un pont bas permet d’atténuer un nez long.

Lunettes de soleil Cerjo et Invu, disponibles chez Coop City, de 
39 fr. 90 à 69 fr. 90

Adoucir ses traits en choisissant la bonne paire de lunettes de soleil

Quid du visage rectangulaire, avec les tempes alignées sur les mâchoires, au front large et aux mâchoires prononcées? «Il s’adoucit avec des montures aux lignes courbes, et peut se permettre des grandes tailles. Ce qui n’est pas le cas du visage carré», insiste la conseillère en image. Des modèles plus petits, avec des montures transparentes, ou une couleur discrète, mettront ce visage davantage en valeur. «Et pour contrecarrer les angles, on préférera une forme arrondie, à moins de vouloir donner du caractère au visage, ou le durcir», ajoute Claudia Rei.

Un visage rond, quant à lui, sera flatté par des lunettes plus fines, façon œil de chat, étirées vers le haut, très tendance. Autre choix: les petites lunettes rectangulaires, qui allongent le visage. «Mais il ne faut pas que les éléments dépassent les tempes, sinon l’horizontalité sera encore accentuée», prévient Claudia Rei. Et vers quelle paire se tourner pour un visage triangulaire/trapèze, assez rare, dont la mâchoire est imposante? «Comme il est déjà anguleux, on cherchera à l’adoucir avec des courbes.» Autre idée: donner du volume au haut du visage pour l’équilibrer. Pour cela, on choisit des lunettes oversize, des décorations sur la partie supérieure ou des couleurs en haut et de la transparence sur la partie basse. Ou des lunettes originales, en forme de cœur!

Une question de proportions

«Pour un visage en triangle inversé/en cœur, caractérisé par un menton fin et des tempes larges, on va essayer de donner du volume sur la partie basse, mais éviter d’allonger le visage.» La solution? Une monture avec des lignes courbes et douces, fine, en métal ou avec des couleurs sur la partie basse. Mais les lunettes d’aviateur sont déconseillées, sauf si on veut accentuer sa spécificité.

Avec ses pommettes saillantes, le visage en losange/diamant pourra être adouci avec une monture arrondie par exemple, plus étroite que les pommettes, ou des modèles apportant du volume au-dessus des tempes telles les lunettes œil de chat ou papillon. Cela tombe bien, la forme «Cat Eye» a la cote cette saison pour les femmes, selon Irene Münger, cheffe styliste chez Coop. De quoi être pile dans la tendance!
 

 

D'autres conseils mode sur le site: