X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Bichonner son vélo

Les petites reines sont prêtes à sortir du garage, avec les beaux jours qui se profilent. L'heure de l'entretien saisonnier a sonné! Une révision rigoureuse permet d'éviter des soucis techniques et surtout d'assurer sa sécurité sur la route.

TEXTE
PHOTO
Alamy, Getty Images, DR
09 avril 2018

Quand on aime son vélo, on en prend soin! Un coup dhuile et un tour de vis simposent avant de monter en selle.


Ça y est, l'hiver touche à sa fin. Il est temps de soumettre votre fidèle destrier à un contrôle printanier. Pour cela, nul besoin d'être mécano spécialisé dans les vélos. Deux heures de travail suffisent. C'est parti! Une monture encrassée ne fait pas bonne impression et n'est pas des plus plaisantes à enfourcher. On commence donc par une toilette complète de la bicyclette, à l'aide d'eau chaude et d'un bon nettoyant tout usage. La chaîne et le dérailleur seront dégraissés avec un produit spécial (voir plus bas). Ces tâches peuvent paraître rébarbatives mais valent la peine. Une chaîne encrassée provoque en effet une résistance supplémentaire au pédalage et dérègle le passage des vitesses.
Une fois que les pièces sont sèches, vous pouvez passer au graissage. Pulvérisez ou versez de l'huile sur la face interne de la chaîne, puis sur les dérailleurs ouverts, passez les vitesses une à une plusieurs fois de suite pour que la chaîne et tous les plateaux soient recouverts d'un film d'huile uniforme. Si malgré un nettoyage et un graissage adéquats, le dérailleur a des ratés, il doit être réajusté. Vous n'êtes pas sûr de vous? Faites appel à un professionnel.

Zoom sur les freins

Plusieurs points sont à contrôler sur les freins. Les mâchoires serrent-elles correctement et de manière équilibrée des deux côtés? Les patins n'entament-ils pas les jantes et ne présentent-ils pas d'aspérités susceptibles de les abraser (cailloux, fragments d'aluminium)? S'ils sont usés en diagonale, changez-les. Veillez aussi à ce que les câbles des freins aient un jeu suffisant. Celui des poignées de freinage, en revanche, ne doit pas être trop important. Quelques gouttes d'huile font souvent des miracles.

Un coup de pompe

Concernant les pneus, la plupart du temps, il suffit de les regonfler après la longue période d'hibernation. Trouvez le compromis qui vous convient entre faible résistance au roulement et confort. En règle générale, la plage de pression de gonflage est indiquée sur les pneus. S'ils sont détériorés, ou en bout de course, il faut les changer.
Vérifiez que l'ensemble des vis et écrous des roues et du cadre sont bien serrés. Le guidon, les pédales et la selle doivent être fixés correctement. En cas d'hésitation, resserrez tous les boulons à la bonne moyenne. N'oubliez pas ceux des roues et des moyeux.
L'éclairage, l'assurance-vie du cycliste par excellence, doit faire l'objet d'une attention particulière. Les feux avant et arrière éclairent-ils correctement? Si ce n'est pas le cas, changez les ampoules, contrôlez les câbles électriques, leurs protections et leurs raccordements, puis vérifiez la dynamo, qui doit produire suffisamment de courant.

Biodégradable

Chez Coop brico+loisirs, il existe une large gamme de produits d'entretien pour vélo. Respectueux de l'environnement, le nettoyant vélo Muc-Off élimine la saleté et la graisse sur toutes les surfaces. Pulvérisez le spray, laissez-le agir un court instant et rincez-le à l'eau. Au besoin, éliminez ensuite le gros des salissures avec une brosse.

Nettoyant vélo Muc-Off, 15 fr. 95/1 litre

Trucs et astuces

Tout en délicatesse
Préférez le nettoyage manuel aux appareils haute pression. De l'eau pourrait pénétrer dans les roulements.

Voir et être vu
Il est indispensable d'être équipé de feux! Pour plus de sécurité, on mise sur des catadioptres avant et arrière.

Cool attitude
Par pitié, démontez votre écarteur de danger des années 1980 – complètement passé de mode.