X

Recherches fréquentes

ÉTOILES

Ciel en carton

Un planisphère céleste est une carte qui permet de repérer les constellations.

23 décembre 2018

Pour regarder les étoiles, pas besoin de matériel compliqué, ni même d’aller dans un observatoire. Nos yeux et des jumelles (pas trop grossissantes sinon il faut un trépied) suffisent. Comment repérer les constellations de la Grande Ourse, Orion et autre Grand Chien? Si votre smartphone le fait facilement, le planisphère, plus rudimentaire, est néanmoins plus formateur. Car pour l’utiliser, il faut apprendre à lire une carte et à se repérer.

En faisant pivoter le disque intérieur (sur lequel est imprimée la carte du ciel), on peut indiquer l’heure et la date du jour. Cette rotation place sous l’espace vide la partie du ciel visible à ce moment! Il suffit ensuite d’aligner le point cardinal correspondant noté sur la carte vers la direction dans laquelle vous regardez, et à vous le voyage dans les constellations! Attention: la pleine lune et les lumières de la ville empêchent une bonne observation.

On trouve facilement sur Internet des planisphères à télécharger, imprimer et construire chez soi. Un voyage gratuit dans les étoiles, où peut-être vous apercevrez le Père Noël.