X

Recherches fréquentes

Beauté
Astuces

Se maquiller avec des paillettes

S’amuser avec son maquillage de Fêtes et scintiller en soirée, grâce aux conseils du make-up artist genevois Alen Glavan.

PHOTO
Getty
24 décembre 2018

Les paillettes ajoutent une touche lumineuse et ludique à un maquillage pour les Fêtes.

Laissez-vous tenter par un maquillage festif pour les Fêtes de fin d’année. C’est le moment ou jamais de sortir les paillettes! Mais comment et où en appliquer pour être radieuse sans concurrencer les guirlandes du sapin? Alen Glavan (46 ans), make-up artist chez Clarins basé à Genève, partage ses astuces pour que chacune se mette en lumière, peu importe son âge. Car tout le monde peut porter des paillettes. Mais pas forcément de la même façon. «Il faut savoir qu’elles apportent une lumière extrême et subliment les volumes. Il faut donc en poser sur les endroits sur lesquels on souhaite attirer l’attention.» On évite donc d’en saupoudrer son visage au hasard.

Maquillage: où poser des paillettes?

Les paillettes peuvent se poser sur le haut des pommettes, avec un highlighter (poudre illuminatrice) scintillant. «Mais ce serait dommage de se limiter au visage, il ne faut pas hésiter à s’amuser. On peut en appliquer sur le haut du décolleté, pour donner un effet bombé, ou sur une épaule pour attirer l’attention.»

Malgré la tentation de briller de mille feux, il faut choisir ce que l’on souhaite mettre en avant: ses yeux ou sa bouche? «On ne met idéalement pas des paillettes partout au risque de ressembler à une guirlande de Noël, met en garde le pro. Pour un look sophistiqué, on peut jouer avec une touche lumière sur l’œil grâce à un eyeliner à paillettes, ou sur les lèvres avec un gloss pailleté.»

On trouve dans le commerce des eyeliners, fards, mascaras et même rouges à lèvres pailletés dans toutes les gammes de prix, chez des marques comme Artdeco, Wet'n'Wild, Gosh (dispo chez Coop City). La marque Clarins a aussi sorti un trio luxueux pour les Fêtes: une poudre illuminatrice riche en paillettes, un mascara top-coat doré et une huile à lèvres scintillante à l’effet gloss (disponibles chez Import Parfumerie).

«Les paillettes peuvent être portées par toutes, mais pas de la même façon. Il faut réfléchir aux volumes que l’on veut travailler»

Alen Glavan, make-up artist basé à Genève

Contourner les rides

D’après notre make-up artist, on peut arborer des paillettes même à plus de 50 ans. Or sur une paupière ridée, elles risquent de donner un effet craquelé. La solution? Eviter d’en poser sur toute la paupière. «On choisit plutôt d’appliquer un fard mat. On ajoute ensuite du fard pailleté dans le coin interne de l’œil, ou une touche au milieu de la paupière.» Et pour ne pas attirer l’attention sur les ridules du contour des yeux si on en a, on évite les paillettes en haut des pommettes. «On choisit d’en mettre sur son décolleté à la place, par exemple.»

Pour Alen Glavan, «le maquillage doit rester ludique et son but n’est pas de se voir». Un travers fréquent qu’il relève est de mettre trop de paillettes (lire quelques-uns de ses conseils dans l’encadré ci-contre). Selon lui, le mieux est de s’adapter… à l’ambiance lumineuse de la soirée. «Il faut y penser au moment de se maquiller: se rend-on à un dîner à midi ou à une soirée à l’ambiance lumineuse tamisée?» Dans le second cas, on peut en faire plus! L’outil utilisé influence aussi le résultat: «Appliquer un highlighter à paillettes avec une éponge donne un rendu intense, alors qu’avec un pinceau, il reste subtil.»

Détourner les produits de make-up

Finalement, on n’a pas forcément besoin d’acheter un pot de paillettes pour chaque partie du visage. Le make-up artist suggère de ne pas hésiter à détourner les produits. Pour exemple: normalement, le Top-coat mascara doré de Clarins (en photo ci-dessous) est pensé pour s’appliquer par-dessus du mascara noir. «Personnellement, je le prélève avec un pinceau et je l’applique au ras des cils des femmes que je maquille, comme un eyeliner! C’est un produit pour les yeux qui est adapté. Ou j’en place sur les sourcils, plutôt que de les étoffer. Cela crée une harmonie si on a aussi appliqué des paillettes sur ses cils!»

Et après les Fêtes, que fait-on de ces produits de maquillage pailletés, vont-ils dormir dans un tiroir jusqu’au Noël prochain? «Non! On peut ressortir son highlighter pailleté pour d’autres soirées à l’ambiance tamisée. Et il faut savoir qu’après une période très tournée vers les finis mats, le côté irisé et pailleté revient en force!»

 


 

Sélection de produits

«Glitter Dust Pink», pour le visage, le corps et les cheveux, 19 fr. 95, chez The Body Shop

Top-coat mascara de Clarins, doré, 34 fr. 90, chez Import Parfumerie

 Fard pailleté de Wet'n'wild, 2 fr. 90 chez Coop City

 

Les astuces du pro

Sortez les paillettes !

Idée de make-up pour les Fêtes: maquiller les yeux avec un fard bleu nuit ou chocolat, et superposer des paillettes au milieu de la paupière.

Si on a des lèvres fines: un rouge à lèvres pailleté donnera l’illusion de plus de volume. Un effet encore accentué avec un gloss pailleté, car il est brillant.

Mascara doré: on l’applique par-dessus un mascara noir. Utiliser un petit pinceau plutôt que la brosse pour un effet plus intense. On peut choisir d’en mettre juste en coin externe ou sur les cils du dessous.

Sur une fille très mince: attention de ne pas placer des paillettes sur les clavicules, cela fera ressortir le côté osseux.