X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Le démaquillage à l'huile

Enlever son make-up avec de l’huile? Quelle drôle d’idée! Pourtant, cela s’avère un rituel doux et efficace, également adapté à tous les types de peaux. Nos conseils pour essayer cette technique inspirée de la cosmétique naturelle.

TEXTE
PHOTO
DR; Illustration: Jessine Hein
22 mai 2018

Reportage

J’attrape alors une lingette en coton, lavable en machine, ou une lavette, que j’humidifie sous l’eau tiède, puis la passe doucement sur mon visage pour enlever les résidus de make-up. Je termine avec un coton propre chargé d’eau florale de rose cette fois, pour ôter l’excédent d’huile. Comme il ressort blanc, c’est la preuve de l’efficacité de cette méthode! La sensation sur la peau est agréable, me laissant une impression d’hydratation.
 

Quelle huile choisir?

Pour adopter cette routine minimaliste, l’idéal est d’utiliser une huile végétale bio. De nombreuses peuvent convenir, comme celle d’amandes douces, de noyaux d’abricot ou de jojoba. On trouve des références chez des marques comme Melvita ou Farfalla. Danielle Sade, aromathérapeute canadienne*, m’explique que celle d’amandes douces, avec ses acides gras et sa vitamine E, est particulièrement intéressante pour les peaux sèches et matures. Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales sont également adaptées aux peaux grasses, comme la mienne. Ce type de nettoyage doux ne les agresse pas, alors que des produits trop décapants risquent de les pousser à produire plus de sébum.
 

Matériel nécessaire: une huile végétale, une eau florale et des lingettes en tissu.

Un démaquillant maison

Ce rituel de nettoyage avec les mains ne vous dit rien? Il est aussi possible de créer sa recette de démaquillant classique, à utiliser sur un coton, avec des huiles bio de qualité alimentaire. Ma préférée: remplir un flacon à moitié d’huile de sésame, et le compléter avec de l’huile de chanvre. C’est tout! Ce démaquillant efficace sent bon le sésame en prime. Entre nous, ce qui est pratique avec le démaquillage à l’huile, c’est qu’on en a toujours chez soi. La prochaine fois que j’oublie le mien en vacances, une huile végétale chipée dans le placard de la cuisine pourra me dépanner!

* Auteure du livre «Mon atelier beauté aux huiles essentielles» (Ed. La Plage).

-

-

Une sélection est disponible au rayon cosmétique de Coop City

Huile de jojoba de Farfalla: 17 fr. 50 (75 ml)
Huile d’amandes douces de Farfalla: 15 fr. 50 (75 ml)

Il existe aussi des démaquillants à base d’huile, par exemple de la marque Caudalie. Son huile de soin démaquillante, agréable à utiliser, s’émulsionne simplement avec de l’eau: 19 fr. 70 (100 ml)

 

--------------------------------------------------------------------------------------

Une huile végétale à petit prix suffit
Pas besoin d’investir dans une huile sophistiquée, comme elle va uniquement servir de vecteur pour ôter le maquillage.

L’idée écolo
Pour enlever l’huile, utiliser une lingette ou des cotons à démaquiller en tissu, réutilisables et à laver en machine.

Pas sur les lentilles
Mise en garde: il ne faut pas oublier d’ôter ses lentilles avant d’essayer. Au risque de voir vraiment flou.

La spécialiste

Cosmétique naturelle: 3 questions sur les huiles végétales à Danielle Sade, aromathérapeute

Pourquoi est-il intéressant de se démaquiller avec des huiles végétales?
Danielle Sade: L'huile et l'eau font un nettoyant parfait – ne contenant ni émulsifiant ni autre ingrédient qui ne sont pas nécessaires à la peau. Moins vous appliquez d'ingrédients sur votre peau pour la nettoyer, plus elle sera propre finalement et proche de son état naturel!

Le démaquillage à l'huile convient-il aussi aux peaux grasses?
Oui! C'est vrai que cela peut sembler contradictoire, mais en fait si l'on comprend comment fonctionne la peau, c'est tout à fait logique. La peau produit naturellement de l'huile, le sébum, pour s'hydrater et se protéger. Durant certaines périodes de la vie, comme la puberté, elle en produit souvent en excès. Mais de nombreux nettoyants du commerce ont tendance à être asséchants, voire même agressifs. Cela peut pousser la peau à produire davantage de sébum pour compenser. En revanche, lorsqu'on se démaquille avec de l'huile de jojoba par exemple (qui n'est techniquement pas une huile d'ailleurs mais une cire liquide) on ne va pas décaper la peau de ses huiles naturelles.

Avez-vous une recette de démaquillant à faire à la maison à nous conseiller?
Voici des recettes faciles et économiques, pour réaliser son sérum démaquillant. Se nettoyer le visage devrait être un geste méditatif, apportant le bien-être de commencer et de terminer la journée dans le calme. Pour utiliser ces sérums: remplir le lavabo d'eau chaude.  Ajouter 10 gouttes du sérum. Y tremper une lavette en micro-fibre, puis la passer sur son visage. Une fois que la peau est propre, utiliser également le sérum pour hydrater son visage.
 
*Attention, l'utilisation de certaines huiles essentielles n'est pas adaptée aux enfants et aux femmes enceintes.

 

-

Dans son livre «Mon atelier beauté aux huiles essentielles» (Editions La Plage), l'aromathérapeute canadienne Danielle Sade partage 100 recettes pour faire ses cosmétiques maison. Véritable guide pratique, elle y détaille aussi les propriétés des principales huiles végétales et huiles essentielles. Une référence pour celles et ceux qui s'intéressent à la cosmétique naturelle faite maison!

Recettes

Sérum nettoyant pour les peaux matures

  • 30 ml d'huile d'amande douce (Spécialement recommandée pour les peaux matures)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Geranium – (antiseptique & calmante)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande – (antiseptique & calmante)
  • Mélanger dans un flacon

Sérum nettoyant pour les peaux sensibles

  • 30 ml d'huile de jojoba (adaptée à tous les types de peau)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de néroli (fleur d'oranger) (légèrement antiseptique & calmante)
  • Mélanger dans un flacon

Sérum nettoyant pour les peaux grasses

  • 30 ml d'huile de jojoba
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande (antiseptique & calmante)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de tea-tree  (antiseptique & stimulante)
  • Mélanger dans un flacon

Sérum nettoyant anti-âge

  • 30 ml d'huile de noyaux d'abricots (adaptée à tous les types de peau)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine (antiseptique)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de romarin (antiseptique & stimulante)
  • Mélanger dans un flacon

* Un choix d'huiles essentielles est disponible dans les pharmacies Coop Vitality