X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Raviver ses portes

Armé d'un peu de patience et des outils adéquats, il est facile de faire disparaître rayures, taches et autres signes d'usure des portes. Voici les conseils d'un bricoleur chevronné pour une rénovation faite maison.

TEXTE
PHOTO
Getty Images, Fotolia, DR
12 mars 2018

Lastuce: utilisez un pinceau plus fin pour les angles, votre encadrement de porte nen sera que plus beau!


Si vous vivez dans un immeuble ancien ou une maison qui a vu défiler le nombre des années, il est peut-être temps de rafraîchir l'aspect des portes et encadrements. Bien sûr, les éléments vieillis peuvent avoir un charme fou, mais les portes usées et abîmées font plutôt mauvaise impression. Il est alors temps de se munir d'un pot de peinture et de pinceaux pour leur redonner un coup de jeune. Il n'y a là rien de bien sorcier, mais un peu de temps et de savoir-faire sont tout de même nécessaires. Car il ne s'agit pas de faire n'importe quoi!

Adieu peinture

Dégondez les portes et posez-les sur des tréteaux stables. Otez poignées et ferrures. Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer. Si la peinture est écaillée par endroits (et c'est malheureusement souvent le cas), les nouvelles couches que vous allez déposer ne tiendront pas. Il faut donc l'enlever! Vous pouvez choisir de tout simplement poncer les surfaces concernées, mais c'est un véritable travail de titan et vous risquez de retrouver de la poussière dans tous les recoins de votre intérieur. Vous pouvez également opter pour un lessivage, mais votre salon appréciera-t-il cette géante opération mousse? Rien n'est moins sûr. Et si vous vous trompez dans le choix du produit, des vapeurs toxiques pourraient assombrir votre journée. Une option sur laquelle il vaut mieux passer l'éponge, donc. L'idéal reste de décoller la peinture à l'aide d'un décapeur thermique et d'un couteau de peintre. Cette technique présente l'avantage de ne pas abîmer les moulures et ornementations plus délicates par inadvertance. Notre astuce: éliminez les restes de peinture difficiles d'accès sans pour autant endommager le bois avec un peu de laine d'acier.

Ne pas négliger la préparation

Commencez par reboucher les petits trous et autres défauts à l'aide de mastic à bois. Poncez ensuite l'ensemble de la porte et de l'encadrement à l'aide d'un papier émeri à grain fin – sans oublier de passer ensuite un petit coup d'aspirateur pour éliminer la poussière. Pour assurer la bonne adhérence de votre peinture, il faudra penser à appliquer d'abord un apprêt. Avec une sous-couche soluble dans l'eau et une peinture adaptée, vous éviterez la présence de solvants indésirables dans votre intérieur. Appliquez la peinture en fine couche. Utilisez un petit rouleau pour les surfaces planes et un petit pinceau pour les angles et les ornementations. Lorsque la première couche est sèche, poncez à nouveau le tout avec un papier émeri à grain fin, puis dépoussiérez et nettoyez à l'aide d'un chiffon humide avant de repasser une seconde couche.

La laque acrylique pour fenêtres et portes 3 en 1 vous facilite la vie: elle sert à la fois de primaire, de couche de fond et de couche de finition. Pure acrylique, elle a véritablement tout pour plaire: elle régule l'humidité et résiste également aux intempéries et au jaunissement. Elle peut par ailleurs être appliquée au rouleau, au pinceau ou encore au pistolet. Disponible en blanc satiné chez Brico+Loisirs, 13 fr. 95 pour 0,375 litre

Assurer une bonne tenue
Si vous ne supprimez pas la totalité de la peinture existante, utilisez-en une du même type (ex. acrylique).

Lasurer, pourquoi pas?
Une fois la porte poncée, vous pouvez choisir de la lasurer pour révéler la structure du bois.

Oser le contraste
Qui a dit que les portes et encadrements devaient être de la même couleur, si le contraste reste harmonieux?