X

Recherches fréquentes

SPORT D'HIVER
PATINOIRES EN PLEIN AIR

Venez donc patiner!

L’hiver venu, les patinoires en plein air ont le vent en poupe. Celles de Bienne et d’Interlaken sont soutenues par Coop. Petit tour sur la glace.

TEXTE
17 décembre 2018

Devant le Palais des Congrès de Bienne, l'Eisplanade est ouverte jusqu'au 15 février 2019. Sa surface: 2275 m2.

 

Oh oui, faire du patin à glace en plein air, c’est le pied! On y retrouve la pureté naturelle de ce sport, on taquine même le formidable côté démocratique de cette glisse. De nos jours, l’hiver venu, on assiste à un véritable boom des patinoires à ciel ouvert. Même en étant le pire des patineurs, on peut s’y aventurer. Sur la plupart d’entre elles, des déambulateurs glissants sont mis à disposition. Pensez donc, on compte pas moins de 48 patinoires artificielles en plein air en Suisse romande, dont 46 construites par la société La Pati SA, dirigée par l’ex- hockeyeur pro Antoine Descloux (lire notre interview en page 93). Côté mastodontes du genre, celles de l’Eisplanade de Bienne et de l’Ice Magic d’Interlaken sont incontournables, puisque de véritables petits villages se forment autour d’elles.

Devant le Palais des Congrès de Bienne, l'Eisplanade est ouverte jusqu'au 15 février 2019. Sa surface: 2275 m2.

 

Danser sur la glace? Il n'y a pas que les pros du patinage qui peuvent le faire!

Devant le Palais des Congrès

A Bienne, la place de l’Esplanade subit depuis 2017 une vraie métamorphose en hiver avec sa patinoire de 2275 m2. Grâce aux chalets en bois de son village polaire, changer d’air tout en restant en ville n’est qu’une question de motivation. Les animations vont également de pair avec le côté ludique et festif du lieu: soirée à thèmes, Silent Disco, pétanque sur glace, curling, etc. S’ajoutent à cela l’Iglouglou bar et le restaurant Patin Bleu, sous lequel un bar lounge s’est aménagé. La saison passée, environ 60000 personnes ont tracé la glace de l’Eisplanade entre décembre et février. Un succès bluffant, puisque tous les patins à glace des magasins biennois ont été vendus! Enfin, cette féérie de glace est magnifiée par des projections sur la façade du Palais des Congrès.

Jusqu'au 23 février, l'Ice Magic propose six patinoires sur quelque 1800 m2!

Parc d’attractions sur glace

Dans l’Oberland bernois, on rencontre certainement l’ensemble de patinoires en plein air le plus dingue de Suisse, le bien nommé Ice Magic d’Interlaken. Sur quelque 1800 m2 sont réparties six patinoires, reliées entre elles par 450 mètres de pistes de glace. Il y en a même une qui est exclusivement réservée au hockey «soft» et une autre aux enfants, qui dès 16h se mue en pistes de curling bavarois! «Pour faire le tour avec un niveau moyen, il faut compter 3 à 4 minutes», estime Romina Brugger, responsable marketing de l’Ice Magic. On patine aussi dans un iglou, que l’on traverse comme un tunnel polaire. Les débutants peuvent faire appel à des moniteurs de patinage.

L’an passé, environ 110000 visiteurs ont croisé leurs fers sur les glaces d’Interlaken. C’est dire l’engouement provoqué par cette attraction hivernale plantée au beau milieu de la cité bordant les lacs de Thoune et de Brienz. Agrémentée d’un Swiss Chalet Restaurant et de bars lounge, cette merveille de glace s’anime aussi d’évènements les week-ends (DJ les vendredis et samedis). Alors prêt pour une glisse hors du commun?

www.coop.ch/eisplanade

www.coop.ch/icemagic

Plus de vidéos

Petit tour d’horizon des patinoires en plein air

1 Eisplanade, Bienne, 2275 m2

2 Ice Magic, Interlaken, 1800 m2

3 Versoix on Ice, 378 m2

4 Carouge, 600 m2

5 Perroy, 1500 m2

6 Le Flon, Lausanne, 450 m2

7 Estavayer-le-Lac, 225 m2

8 Sierre, 312 m2

9 Yverdon, 120 m2

10 Lignières, 325 m2

11 Morat, 510 m2


«À la bourre, on en construit une en 72 heures!»

Antoine Descloux (49 ans) Directeur de La Pati SA

Ancien hockeyeur à Fribourg-­Gottéron, Antoine Descloux a fondé son entreprise de construction de patinoires en plein air en 2004. Bien qu’il ne réalise pas celles de Bienne et d’Interlaken, il est tout de même à l’origine de 46 patinoires en Suisse romande, trois au Tessin, ainsi que de celle du Stade de Suisse qui accueillera le match Berne–Langnau le 2 janvier 2019.

Comment construit-on une patinoire en plein air?

Tout d’abord, on aménage un sol stable, plat et horizontal pour avoir la même épaisseur de glace partout. C’est souvent des planchers en bois ou parfois du sable. Là-dessus, on réalise une micro-piscine isolée avec une étanchéité pour ensuite y poser les tuyaux frigorifiques. Puis, on construit notre glace!

Combien de temps durent les travaux?

Une semaine, voire deux en prenant son temps. Mais, si on est à la bourre, on peut en construire une en 72 heures avec des équipes de tournus.

La patinoire de Perroy (1500 m2), à côté de Rolle (VD).

Et en Suisse alémanique?

Jusqu’à l’année passée, j’étais le seul vendeur de l’entre- prise. Depuis, j’ai engagé Reto Schürch, ancien gardien de hockey qui a joué à Lausanne et à Berne. Il développe actuellement le marché en Suisse alémanique.

La Pati SA est donc en pleine expansion?

Il y a cinq entreprises en Europe et on est la seule suisse. Avec notre façon de bâtir et de gérer l’énergie, nous allons certainement encore prendre des parts de marché. On est en avance sur ce qui se fait, car les contraintes suisses sont bien plus élevées que les européennes! On est quatre à six fois moins cher en énergie que la concurrence!

 


Bienne et interlaken

Supercard Hello Family

A Bienne et à Interlaken, les détenteurs de la Supercard Coop Hello Family peuvent profiter de rabais intéressants:

  • Au restaurant de l’Eisplanade, il y a 20% de réduction sur les menus enfant (4 menus par carte). A Bienne, l’entrée est gratuite.
  • A l’Ice Magic: entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 10 ans et 50% de rabais pour les 11 à 16 ans. Offre valable du lundi au vendredi de 10h à 16h (max. 4 entrées par carte), sauf les 25 et 26 décembre 2018 et les 1er et 2 janvier 2019. Enfin, la Supercard donne droit à 2 fr. de réduction sur l’entrée (max. 2 entrées par carte).