X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
BEAUTE

Au naturel: des soins polyvalents à la salle de bain

Les minimalistes ne jurent que par des produits cosmétiques multi-usages. Quelques pistes pour adopter trois soins naturels, dont le beurre de karité.

PHOTO
Heiner H. Schmitt, Olivia Hannigan/Gallery Stock, Shutterstock
VIDEO
T. Tissot
20 mai 2019

Habituellement, on considère nos produits de beauté selon la partie du corps à laquelle ils sont dédiés (crème pour le visage, pour le corps, pour les mains...). L’idée est ici de s’attacher plutôt à leurs propriétés. Un hydratant pourra ainsi s’utiliser à la fois sur le corps, en masque pour les cheveux ou en baume à lèvres… Parmi les stars des salles de bains épurées, on retrouve des ingrédients naturels polyvalents comme le karité, l’huile de coco ou le gel d’aloé véra.

Si ma salle de bains est loin d’être minimaliste, j’ai adopté le beurre de karité. Riche en acides gras, il est très nourrissant, cicatrisant et réparateur. Cela en fait un allié des zones de peau sèche (talons, coudes) et des tignasses fragilisées. Issu des noix de l’arbre du même nom, il est très agréable comme baume pour le corps. J’en garde aussi un petit pot sur ma table de nuit en guise de baume à lèvres. Evitez par contre d’en mettre sur le visage, car il est très gras: on le réserve expressément aux zones sèches. Pour nourrir ses cheveux, on peut en frictionner les pointes et laisser poser de 30 minutes à une nuit, avant un shampoing. En Afrique de l’Ouest, où il est cultivé traditionnellement (voir ce reportage au Ghana), le karité est aussi utilisé pour masser les bébés.

Le beurre de karité, issu des noix de l'arbre du même nom, est riche en acides gras.

A faire fondre en réchauffant

Dans sa version pure, le beurre de karité a la particularité d’être solide à température ambiante, tout comme l’huile de coco. Il faut simplement en réchauffer une noix entre ses mains pour le ramollir avant de l’utiliser. Une gestuelle à apprivoiser. Appliqué sur la peau doucement, il fond agréablement. Dans le commerce, si vous en trouvez sous forme de crème, vous saurez qu’il est combiné avec d’autres ingrédients pour modifier sa texture.

La noix de coco fournit une huile utilisée en soin pour le visage, le corps et les cheveux.

Huile de noix de coco: un parfum exotique

Avec son odeur évoquant l’été et les îles, l’huile vierge de coco est très agréable et plus légère sur la peau que le beurre de karité. Elle peut servir d’huile démaquillante ou d’hydratant pour le corps. Toutefois sur le visage, les peaux à problèmes l’éviteront car elle peut être comédogène. Elle est également populaire en masque pour les cheveux.

Un gel apaisant aux usages multiples est tiré des feuilles de l'aloé véra.

Gel d'aloé vera: multi-tâches!

Un autre ingrédient naturel à adopter est le gel d’aloé véra. Riche en actifs, c’est un soin apaisant qui accélère la cicatrisation. Il peut soulager en cas de coup de soleil ou après l’épilation. Sur le visage, son gel translucide fait office d’hydratant. A l’application, on ressent de la fraîcheur, puis la sensation qu’il forme un film léger sur la peau. Il s’utilise aussi en masque pour les cheveux.

Avec ces ingrédients de base, vous pouvez également fabriquer à la maison vos produits cosmétiques (voir la vidéo sur notre site Internet, lien ci-contre). De nombreux livres de recettes existent sur le sujet, comme "Slow Cosmétique: le Guide Visuel (Ed. Leduc)", lancez-vous!

 

Trois astuces autour de ces ingrédients naturels

Recette de gommage lèvres et mains

Mélanger 1 cc de beurre de karité avec 1 cc de sucre. Frotter doucement sur sa peau pour exfolier (voir recette en vidéo dans cet article)

Conservation

Ces produits sont à garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le beurre de karité se plaît dans un placard au frais.

Purs et qualitatifs

Pour les adeptes de naturel, l’idéal est de choisir des soins purs et d’éviter les listes d’ingrédients à rallonge.

 

Hydratant et réparateur

A adopter


Beurre de karité pur

Le Shea Butter 100% Natural, issu du commerce équitable, contient l’équivalent de 192 noix de karité, (150 g), 28 fr. 95, chez The Body Shop

Gel à l’aloé véra

Gel réparateur apaisant de Farfalla, à l’aloé véra, avec des huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé (50ml), 13 fr. 20, chez Coop Vitality