X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
DéCO

Collection de curiosités

Toutes les tendances ont leur contraire. Le minimalisme, prôné par les adeptes d’intérieurs épurés, a été très en vogue. Mais à présent, le maximalisme lui fait de l’ombre...

21 octobre 2019

Plus question de culpabiliser car on aime collectionner les objets. La tendance maximaliste assume de transformer son salon en cabinet de curiosités opulent.

Mobilier et accessoires

Ces dernières années ont été marquées par une grande vague minimaliste. Impossible d’échapper au prêche des gourous de la déco: «Moins, c’est mieux. Trions, faisons de la place. Une centaine d’objets, pas plus!» Je me suis moi-même laissé prendre au jeu. Résultat: les brocanteurs ne savaient plus quoi faire de tout ce que les nouveaux minimalistes déposaient chez eux. Et après le grand ménage? Nos appartements sont complètement épurés… et ils nous semblent bien vides! Hum. Ne pourrions-nous pas renouer avec une ambiance un peu plus chaleureuse? La tendance minimaliste a fini par lasser certains, qui lui préfèrent le «maximalisme». Après tout, pourquoi acheter seulement deux coussins quand on peut en avoir dix? Ou vingt? Pourquoi ne pas exposer des objets qui nous charment – en nombre – qu’ils soient chinés ou dénichés en magasin?

Plus question de culpabiliser car on aime collectionner les objets. Mais pour en présenter une série sur un buffet et qu’ils forment un tout harmonieux, il y a une astuce: il doit exister un lien entre eux! Sur la photo ci-dessus, c’est une question de couleurs: les teintes dorées, noires et le vert des plantes se font écho.

Un esprit d’opulence

Avec le maximalisme, tout n’est pas forcément une question de quantité. Il s’agit aussi d’apporter un esprit de luxe ou d’opulence à son intérieur. Pensez à des tissus coûteux (ou qui en ont juste l’air) et des décorations dorées et brillantes. Sans oublier bien sûr: du velours, encore du velours, toujours du velours! Le style boudoir s’inscrit à la perfection dans ce schéma. Pour les couleurs, privilégiez celles des pierres précieuses, comme le rouge grenat, le vert émeraude ou le rose délicat du quartz.

Ethnique & chamarré

Il y a une autre direction possible. Le style ethnique, avec ses tissus à motifs exotiques, peut lui aussi se décliner en version maximaliste. On peut facilement en faire des tonnes en mélangeant différents styles! Mais attention, c’est tout un art de mixer les motifs. Quand le regard ne sait plus où se poser, c’est que la surcharge optique guette. Il est recommandé d’éviter, par exemple, l’utilisation d’un même motif en plusieurs tailles différentes.

Une autre possibilité pour rendre son logement chaleureux est de couvrir le sol de nombreux tapis, qui peuvent même se chevaucher. Là aussi, ceux aux motifs ethniques sont très tendance. On peut ajouter une ambiance précieuse en choisissant encore des éléments brillants, comme un, voire plusieurs coussins dorés. Ambiance cosy garantie!

Trois idées pour l’automne

Des légumes colorés

Peignez des courges à l’aide de peinture acrylique blanche ou noire, et leur pédoncule en doré ou en argenté. Somptueux!

De l’or en branches

Remplissez un bol de pierres de décoration. Retirez l’écorce de petites branches, recouvrez-les de peinture dorée et placez-les dedans.

Senteurs épicées

Allumez des bougies parfumées ou faites cuire des épices et écorces d’agrumes pour embaumer votre maison.

Accessoires: la saison dorée

Une ambiance chaleureuse

De jolis accessoires ont trouvé leur place sur ce buffet élégant de la série Gavi (1399 fr. chez Livique). Le fauteuil confortable (Wengen, en solde à 199 fr. 20 jusqu’au 28.10) devient cosy avec un plaid en grosses mailles (Sinja, 129 fr.). Un coussin doré (Maya, 29 fr. 95) et le vase Jill (39 fr. 95) ajoutent une touche opulente. Ils sont disponibles dans les magasins Livique.