X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
ACCESSOIRES

Conseils: à chaque style son chapeau

Fédora, béret, trilby et compagnie: le choix est vaste au rayon des couvre-chefs! Quelle forme se cache sous quel nom? Suivez le guide pour distinguer les différents chapeaux et casquettes.

PHOTO
Getty Images
06 mai 2019

Les chapeaux de paille s’apprêtent à reprendre du service, eux qui dorment dans nos armoires depuis de longs mois. Mais au rayon des chapeaux, on trouve bien plus de diversité: voici donc des idées d’accessoires pour se coiffer ce printemps: fédora, trilby, beanie, etc.

Pas sûr de savoir lequel est lequel? Ce guide en images vous aidera à les reconnaître et pourra vous aiguiller vers les modèles qui correspondent le mieux à votre style, maintenant qu’on a relégué les bonnets au fond des tiroirs.

Casquettes, bérets ou chapeaux apportent une touche originale à un look, et soulignent la personnalité chez les hommes comme chez les femmes. En poser un sur sa tête est aussi une façon de s’affirmer! Irene Münger, styliste de Coop, commente: «Un couvre-chef complète la tenue en y ajoutant un accent particulier.» 

Encore indispensables dans les années 1950, où ils faisaient partie de toute tenue habillée, les chapeaux ont par la suite été délaissés et se sont faits de plus en plus discrets... On aperçoit quelques têtes chapeautées ici ou là, en Suisse aussi, mais on ne peut pas (encore) parler de grand retour. 

Les influenceurs mode et les stars du street style n’hésitent pas à mettre en scène capelines, bérets et autres couvre-chefs dans des looks savamment étudiés – et nous donnent très envie de les imiter! Les réseaux sociaux pourraient-ils encourager la rue à reconquérir le chapeau? On l’espère!

Fédora

Classique

Indémodable et tendance, il est aussi féminin que masculin. Le fédora, typiquement porté par les détectives et gangsters dans les vieux films, est un chapeau au bord large, plié au milieu de sa calotte (le dessus du chapeau), et pincé sur les deux côtés. Parmi ses porteurs illustres, citons Humphrey Bogart, Leonard Cohen ou Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans le film «Borsalino». C’est d’ailleurs le nom d’un célèbre fabricant de fédoras.

Cloche

Elégant

Reconnaissable à sa forme ronde au bord tombant, ce chapeau se portait enfoncé jusqu’aux sourcils! Très populaire dans les années 1920, il apporte toujours du style à une tenue élégante.

Beanie

Le bonnet oversize

C’est un bonnet en laine sans pompon. Il tient son nom de l’anglais «bean», qui désigne le haricot mais aussi... la tête! Selon les modèles, le bonnet retombe plus ou moins bas derrière la tête. L’ex-star du football David Beckham est un fier porteur de beanies.

Bob

Le retour

Vu et revu sur la tête des pêcheurs et des touristes, ce chapeau mou en tissu ou en toile affirme son retour! Dans le milieu de la mode, il devient même un accessoire pointu. Pour exemple: l’influenceuse allemande Veronika Heilbrunner, ci-contre, l’arbore avec conviction.

Panama

Icône sud-américaine

Hommes et femmes arborent ces chapeaux de paille légers, à la fois pour la touche de style qu’ils confèrent et pour se protéger du soleil. Les véritables panamas sont fabriqués à la main en Equateur depuis toujours, à l’aide de feuilles de carludovica, une plante locale. Mais alors, pourquoi ce chapeau se nomme-t-il panama? Une explication serait que ces couvre-chefs transitaient par le canal de Panama avant d’arriver chez nous, et qu’ils en aient emprunté le nom, inscrit sur les cachets de douane des marchandises.

Canotier

Espiègle

Ce chapeau plat est doté de bord droit, à l’horizontale. On le nomme aussi batelier, car il était à l’origine porté par les marins. Généralement en paille, il se décline aussi en feutre et en couleurs. Ses formes droites lui donnent un petit air espiègle.

Pork Pie

Le favori des artistes

Il doit son drôle de nom à une spécialité anglaise: la tourte au porc, qui a la même forme! Ce chapeau à bord étroit et légèrement relevé a une calotte plate, et est porté par les femmes comme les hommes. Il semblerait que les musiciens l’apprécient particulièrement, car on le voit souvent sur la tête de jazzmen, de stars du hip-hop, ou sur celle de la chanteuse américaine ­Taylor Swift, comme en témoigne cette photo. Il se décline en différentes couleurs et matières (tissu, feutre, paille).

Bibi

Tout est permis

Il peut être décoré de plumes, de rubans, de fleurs ou d’une voilette. Du minuscule bibi à des modèles exubérants, comme celui ci-contre, ces accessoires sont tout un poème.

Béret

Style français

Furieusement tendance en ce moment, le béret, symbole français, est dépoussiéré et se décline en autant de coloris que de matières. En faux cuir noir comme en feutre ou en laine, il s’invite sur toutes les têtes, de New York à Tokyo! Les classiques sont ornés d’une petite queue, le cabillou.

Capeline

Chic et féminine

Un large, très large rebord et une calotte ronde caractérisent ce chapeau féminin. Emblématique des années 1970, il apporte une touche chic et mystérieuse. Il existe en diverses envergures.

Gavroche

Casquette rétro

Visière courte et forme bombée, la casquette gavroche du XIXe a retrouvé le chemin de nos têtes. Chez les Anglais, elle était autrefois portée par les vendeurs de journaux, et tient son nom du personnage de Victor Hugo. Tendance, elle se décline en cuir, tweed, laine, feutre et même velours.

Trilby

Un air mutin

Très en vogue depuis quelques années, c’est le petit frère du fédora. Quelle différence? En plus d’un bord étroit relevé à l’arrière, sa calotte est moins haute. Justin Timberlake, Emma Watson et Brad Pitt sont des porteurs célèbres de trilbys.

Haut de forme

L’extravagance

On l’imagine coiffant la tête d’un magicien ou d’un homme du début du XXe siècle. Toujours prête à surprendre, la top-modèle Cara Delevingne se réapproprie ici son allure formelle de manière décalée!

Envie d’adopter un couvre-chef? Retrouvez un choix de chapeaux et casquettes de saison dans les magasins Coop City.