X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
BRICOLAGE

Dérouillez vos métaux

Votre clôture en fer forgé est rongée par la rouille? Dommage, car ce n’est pas très esthétique. Il est temps de retrousser ses manches afin de lui redonner un petit coup de jeune.

PHOTO
Fotolia
13 mai 2019

La rouille n'a aucune chance contre l'action d'une meuleuse.

Par temps pluvieux, les plantes ne sont pas les seules à s’épanouir dans le jardin… Il en va de même de la rouille qui conquiert, lentement mais sûrement, votre vieille clôture en fer forgé! La couleur brunâtre typique de la corrosion a peu la cote auprès de vos voisins, et c’est le moment d’y remédier. Comme tout le monde n’est pas l’heureux propriétaire d’une clôture en fer forgé, notez que ces conseils valent aussi pour les balustrades et vieux meubles de jardin en métal, qui souffrent aussi de l’oxydation.

A vos brosses!

Prenons la clôture comme exemple. La meilleure manière de faire disparaître la rouille qui la défigure et de lui conférer une nouvelle jeunesse est de la décaper. Ce qui complique la tâche, c’est que ces éléments ont un côté casse-pied: ils sont généralement fixes, voire encastrés! Du coup, cette étape exige d’avoir du temps devant soi... Déjà découragés? Epargnez-vous toutefois la repeinte intégrale à la peinture anticorrosion. Les effets ne dureraient en effet pas longtemps. La rouille doit d’abord être complètement éradiquée. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique manuelle ou sur perceuse (si le temps presse). Une meuleuse d’angle maniable dotée des disques adéquats peut également convenir sur des surfaces relativement planes.

Pour la touche finale, ainsi que pour atteindre les coins et les courbures, choisissez du papier de verre classique ou un petit outil abrasif, comme un Dremel. Quelle que soit la méthode privilégiée, n’oubliez pas de porter des gants ainsi qu’une protection respiratoire et oculaire adéquate au moment de l’opération. Même si vous aimez fanfaronner, vous rirez moins quand vous aurez de la poussière de rouille dans les yeux ou dans les poumons.

Une couche d’apprêt

Si nécessaire, vous pouvez combler les petits trous ou les sillons au mastic, avant de les poncer. Ces surfaces devront ensuite être nettoyées à fond, idéalement à l’aide d’un produit dégraissant. Sur le métal sec, appliquez ensuite la couche d’apprêt adéquate. C’est elle qui assurera la protection contre la corrosion. Ne lésinez donc pas et réitérez l’opération au moins deux fois.

Quand cette couche est parfaitement sèche, il est temps d’appliquer la peinture, en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant. A ce stade, il peut être utile de polir légèrement la sous-couche. Pour trouver le type d’apprêt et de peinture convenant au matériau de votre clôture, demandez l’avis d’un spécialiste au rayon bricolage. Après tout, vous ne voulez pas remettre le couvert dans trois mois, non?

Ponceuse

Pratique et maligne

Grâce à un large assortiment d’accessoires polyvalents, la ponceuse PRR 250 ES de Bosch est multifonctionnelle. Elle permet de poncer différents matériaux et surfaces et d’atteindre sans peine les endroits difficilement accessibles.

Cette ponceuse est disponible dans les points de vente Coop brico+loisirs au prix de 149 fr.


Trois astuces

Convertisseur de rouille

Ce sont des produits efficaces, à condition que la corrosion ne soit pas profonde. Sinon, le travail manuel s’impose.

Ponctuation dorée

Au moment de repeindre votre clôture, pensez aux notes colorées! Que diriez-vous de pointes dorées par exemple?

Au cas par cas

Tous les métaux ne sont pas identiques. L’aluminium, par exemple, ne requiert pas la même couche d’apprêt que le fer forgé.