X

Recherches fréquentes

Tourisme
Aventure au Tessin

Du VTT toute l'année

Jusqu’ici, le Tessin était une destination pour les cyclistes confirmés. Mais les vélos électriques s’imposent désormais en montagne aussi, dans la région de Lugano notamment. Une idée d’activité à tester 365 jours par an.

PHOTO
Alex Buschor
04 novembre 2019

Le rédacteur Thomas Compagno tente de suivre le roi du mountain bike, Nino Schurter, sur le panoramique mais très exigeant sentier Lugano Bike Nr. 66. 

Le champion olympique grison Nino Schurter (33 ans), huit fois champion du monde de VTT, témoigne de la diversité des parcours tessinois. Depuis Coire (GR), il se rend régulièrement au sud des Alpes où le climat est souvent relativement doux et ensoleillé. 

En plein air, même en hiver

«Lorsque le temps est mauvais chez nous, je vais m’entraîner au Tessin», explique-t-il. Ainsi, il n’est pas rare de le croiser à Lugano. «Il n’y a guère de neige ici, ce qui me permet de faire du VTT même en hiver.» 

La région autour de Lugano et Malcantone dispose de plus de 370 km de sentiers balisés et soigneusement entretenus pour les cyclistes de tous les niveaux. Nino Schurter accompagne un groupe de journalistes depuis Capanna Monte Bar en direction de Tesserete. Le Capanna se situe à proximité du Lugano Bike Nr. 66, le principal sentier de VTT de la région. Ce parcours porte le nom de l’historique Route 66 des Etats-Unis, reliant Chicago à Los Angeles sur une distance de 3940 km. 

Bien que la Route 66 de Lugano soit plus courte, elle n’en est pas moins un défi. Un parcours de 120 km autour de Lugano mène notamment au Monte Bar et au Monte Tamaro. Nous empruntons ce parcours dans le sens inverse de la signalisation sur une courte distance, puis suivons le singletrail 358 vers l’Alpe di Rompiago. Les singletrails sont des pistes étroites pour les cyclistes. La descente plutôt technique emprunte un sentier cahoteux au panorama époustouflant. Ce n’est qu’une fois arrivé en bas du sentier que je retrouve Nino Schurter, qui l’a descendu à vive allure. Nous rejoignons le Lugano Bike Nr. 66 au Motto della Croce.

Les sentiers VTT du Tessin offrent des panoramas grandioses, comme cette vue face à Ponte Tresa.

Une virée sur plusieurs jours

Ce sentier est unique en son genre. Il s’agit de dompter une dénivellation de 4000 m au total. C’est pourquoi il est conseillé d’échelonner le parcours sur plusieurs jours. Divers hôtels adaptés aux cyclistes offrent toutes les commodités nécessaires. «Ils disposent toujours d’un local à vélos», nous informe Daniela Gugliotta Bagaian, responsable marketing chez Lugano Region.

Patrick Steib connaît mieux que quiconque les sentiers VTT de la région. Le chef de produit VTT chez Lugano Region a lui-même conçu de nombreux parcours et singletrails. Un grand travail de persuasion a été nécessaire: «Les cyclistes empruntent les sentiers de randonnée, ce qui demande de la compréhension des deux parties et une attention particulière de la part des cyclistes», explique-t-il. Mais cela fonctionne très bien. Et d’ajouter: «Ce n’est pas dans l’intérêt des cyclistes de se voir refuser l’accès à leurs plus beaux parcours.»

Il existe évidemment des parcours moins exigeants. Le parcours Vicania, par exemple, est réalisable en une journée. L’itinéraire débute à proximité de Lugano en direction du majestueux Monte San Salvatore. Ce sentier, indiqué par le numéro 351, est très varié et à la portée de tous les amateurs de VTT. 

Le long du trajet, on notera d’abord la présence de la belle église de Torello puis le superbe Santuario Madonna D’Ongero avec son chemin de croix,
situé dans un cadre idyllique boisé. 

Le Parc San Grato à Carona vaut aussi une halte. Ce dernier est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite. «Cela s’applique également à nos sentiers VTT, souligne Patrick Steib. Il y a rarement de la neige ici. On peut faire cette activité en toute saison.» Du parc, l’Alpe Vicania est à 20 minutes. Le retour vers Lugano peut se faire via Carabbia ou le sentier de Morcote. De là, un bateau ramène les cyclistes à Lugano.

15 km de concentration intense

De retour sur le Lugano Bike Nr. 66, Nino Schurter s’apprête à tester l’efficacité de ses freins. Il parcourt maintenant l’itinéraire entre Motto della Croce et Tesserete: 1000 m de dénivellation pratiquement d’une seule traite pour 15 km de concentration intense. 

Il est évidemment possible de parcourir le Lugano Bike Nr. 66 en plusieurs jours, mais cela doit être planifié. En effet, les transports publics tessinois – tout particulièrement les bus – ont encore quelques améliorations à faire en matière de transport des vélos.


Sentiers VTT près de Lugano

Beaucoup de tours sont proposés dans la région. Deux exemples:

Lugano Bike Nr. 66

  • Distance 120 km
  • Temps 16 h
  • Dénivellation 4200 m
  • Techniquement difficile
  • Physiquement difficile

Vicania Bike Nr. 351

  • Distance 25 km
  • Temps 3 h 40
  • Dénivellation 850 m
  • Techniquement moyen
  • Physiquement moyen

Plus de détails sur les sentiers