X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
BEAUTé

Des sourcils au poil

La tendance des sourcils étoffés, qui intensifient le regard, n’est pas près de s’essouffler. Si vous rêvez d’en arborer, il faut commencer par lâcher du lest côté pince à épiler, et choisir entre les différents outils de maquillage dédiés, faciles à utiliser chez soi.

PHOTO
Gallery Stock
28 octobre 2019

Accents du visage, des sourcils marqués le structurent et donnent plus d'intensité aux yeux.

Cela n’a pas pu vous échapper: le sourcil se veut touffu depuis quelques années. Et pour obtenir ce résultat, il est permis de tricher. Marquer ses sourcils permet à la fois de structurer le visage et de lui donner plus de caractère. Une fois que l’on a commencé à les maquiller, même légèrement, il devient difficile de s’en passer, tant ce geste fait une différence!

Divers outils permettent de remplumer des sourcils clairsemés. Voici des astuces pour s’y mettre à la maison, en évitant le syndrome du «sourcil Insta­gram» qui semble avoir été tracé au pochoir (si, si, des chablons existent).

Epilation: la main légère

La première étape si on souhaite étoffer ses sourcils est de ne pas les épiler frénétiquement. Une fois la pince à la main, on sait qu’il est facile d’aller trop loin et de le regretter. Rappelons qu’on n’épile chez soi que le dessous du sourcil. Car en s’attaquant à la ligne supérieure, on risque de la dénaturer. Par sécurité, mieux vaut faire appel à une esthéticienne pour cette opération. Si certains poils sont trop longs et dépassent de la ligne, plutôt que de les arracher, je les raccourcis légèrement avec un petit ciseau. Un gel transparent ou une cire permettent aussi de les tenir en place.

Crayon et mascara spéciaux

Passons au maquillage! L’astuce pour obtenir un sourcil étoffé qui semble naturel, c’est de tracer des petits poils là où il en manque. On peut aussi prolonger un sourcil trop court. Pour cela, on se munit d’un crayon à sourcils, d’une couleur proche de son poil naturel, ou un ton plus foncé si on souhaite l’accentuer (pour les cheveux blonds ou châtain clair). Côté teinte, l’astuce de pro que je retiens, c’est d’éviter les crayons aux sous-tons roux, peu naturels, et de préférer le taupe, universel.

Deuxième possibilité: utiliser une poudre à sourcils, avec un pinceau biseauté. Déposée sur la peau, entre les poils, elle va donner l’illusion d’un sourcil plus fourni et combler les trous. On peut ensuite les brosser pour estomper.

Enfin, si vos sourcils manquent de discipline, des mascaras dédiés et teintés permettent de les coiffer et de les intensifier en un geste. Ils sont munis de petites brosses, spécifiquement pensées pour les sourcils. C’est la solution idéale pour les matins pressés! Je trouve ces mascaras souvent trop chargés en matière quand ils sont neufs: mieux vaut essuyer la brosse sur le bord du flacon ou sur un mouchoir avant d’appliquer. Certains contiennent en plus des fibres, qui rajoutent de la densité aux poils.

On peut utiliser l’une de ces trois méthodes, ou les associer, selon ce que l’on souhaite. Avec une main légère, le sourcil peut être étoffé sans que l’on se doute qu’il est maquillé! Mais il est tout à fait possible de forcer le trait et de l’épaissir pour un résultat marqué et assumé.

L’idéal est de commencer par voir ce qui nous plaît grâce au maquillage, qui s’efface chaque soir. Or il existe une technique semi-permanente, pour réparer les ravages d’épilations intensives: le microblading. Des poils sont tatoués en salon, pour un rendu tout en finesse qui dure environ 18 mois. Une solution pour les déprimées du sourcil!


Trois astuces

Poil après poil
On dessine les poils dans le sens de la pousse. Les crayons à sourcils ont une mine sèche dont la couleur ne migre pas.

Le bon ton
Trop foncés, les sourcils durcissent le regard et donnent un air sévère. D’où l’importance de choisir la bonne teinte.

Où commence le sourcil idéal
Prolonger la ligne qui relie l’aile du nez et le coin interne de l’œil: vous obtiendrez le point idéal où débuter la tête du sourcil.

Malin

Maquillage des sourcils

Trois outils en un
Cet outil ingénieux pour les sourcils combine trois embouts différents en un seul stylo. Un crayon pour dessiner les poils un à un, une pointe mousse pour combler les vides et densifier le sourcil, et un mascara teinté, pour les colorer tout en les brossant. Il existe en trois teintes, clair, médium et foncé.

Crayon contour sourcils 3en1, 19 fr. 95 chez The Body Shop

 

A lire aussi: