X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
BRICOLAGE

Gommer les rayures sur une voiture

Saviez-vous que les éraflures qui défigurent votre voiture peuvent être effacées, en évitant la facture salée du carrossier? Il est en effet possible de le faire soi-même, avec quelques outils simples, de la patience et un peu d’adresse.

PHOTO
Getty Images | Alamy Stock photo
17 juin 2019

Les éraflures légères de la peinture peuvent la plupart du temps être effacées grâce à un polissage.

Si vous êtes de celles et ceux qui font le choix d’ignorer les petites égratignures zébrant leur voiture, vous pouvez tourner la page. Mais si, comme moi, vous avez le souffle coupé après avoir éraflé votre portière en passant trop près du noisetier qui déploie malicieusement ses branches dans l’allée, alors il est temps d’agir. Vous pouvez emmener votre véhicule au garage pour un lifting. Prévoyez simplement un défibrillateur cardiaque au moment de recevoir la facture dans votre boîte aux lettres... Heureusement, il existe une alternative. Prendre la situation en main et faire disparaître vous-même les légères rayures.

Un polissage pourra déjà venir à bout des rayures superficielles de la carrosserie. Commencez par nettoyer à fond la zone concernée. Il serait dommage de faire pénétrer des particules de saleté dans la peinture en frottant! Appliquez ensuite un produit lustrant disponible dans le commerce. Si cela n’est pas suffisant, vous trouverez des kits de réparation plus costauds dans les magasins spécialisés. Ils sont généralement composés de deux pâtes à polir, l’une pour dégrossir et l’autre pour les finitions. Ils contiennent souvent aussi un feutre abrasif extrafin qui permet de poncer au préalable la zone endommagée.

Notez que ces kits décapent davantage de peinture que les produits lustrants classiques: faites donc preuve de parcimonie et de prudence en les utilisant. La joie procurée par la disparition des éraflures est de courte durée quand on s’aperçoit que la peinture sous-jacente a elle aussi été attaquée…

Si la rayure est profonde, une touche de couleur pourra la faire disparaître.

Votre meilleure alliée: la couleur

Si les rayures sont plus profondes et qu’elles atteignent la tôle par exemple, il faut miser sur de la couleur. La plupart des constructeurs automobiles proposent des stylos de retouche dans les teintes courantes. Poncez la surface concernée au papier abrasif à grain fin (idéalement 3000). La rayure doit être exempte de toute poussière, rouille et graisse. Appliquez ensuite une couche très fine de peinture, conformément aux consignes du fabricant. Une fois entièrement sèche, polissez la zone avec précaution et délicatesse, puis répétez l’ensemble de la procédure jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Pour les peintures métallisées, un vernis transparent adapté doit être utilisé en fin d’opération. Une fois que peinture et vernis ont séché, la zone doit être lustrée pour retrouver toute sa patine.

Bien évidemment, cette réparation maison ne remplace pas la remise à neuf (onéreuse) de votre peinture chez un professionnel, cependant vous verrez qu’à la fin de votre séance de débrouillardise, vous pourrez de nouveau respirer normalement...