X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
GLOSSAIRE

Parlez-vous «mode»?

Le lexique de la mode, avec ses nombreux termes anglais, nous perd parfois! Voici ceux à retenir pour suivre les tendances.

07 octobre 2019

La mode, c’est un monde, qui a aussi son vocabulaire particulier. Celui-ci évolue sans cesse! A chaque saison, des termes énigmatiques apparaissent pour désigner les accessoires et autres pièces tendance du moment.

Si on tend l’oreille aux conversations des fashionistas, on entend souvent des mots anglais comme crop top (haut court, dévoilant une partie du ventre), pantalons cropped ou flatform. Ainsi que du jargon comme l’expression «collection capsule». 

Vous êtes perdu? Notre glossaire devrait vous aider à y voir plus clair. Vous connaissez peut-être déjà le tote bag, ce sac en toile fourre-tout, muni de deux anses courtes et porté à l’épaule. Le nom de cet accessoire très populaire vient de l’anglais to tote (trimbaler).

Si l’influence de cette langue est évidente, il faut noter que les anglophones utilisent eux aussi des termes dérivés du français, comme le «denim» (De Nîmes), «chic» ou «petite» (taille de vêtements). L’expression de slang «your dress is en pointe» signifie «ta robe est parfaite, pile dans la tendance». Sans oublier l’emprunt des mots «prêt-à-porter», «silhouette» et «haute couture», utilisés tels quels dans la langue de Vivienne Westwood.

Et si vous ne savez pas ce que signifie le "no-bra", cliquez ici pour le découvrir sur le blog des tendances mode et beauté de Coopération!
 

Les mots de la mode

Flatforms

Ce drôle de soulier mêle le mot «flat» (plat) et «platform» (compensé). Il s’agit donc d’une chaussure à la semelle compensée. Leur hauteur rappelle les bottes à plateforme des années 1970. On aime ou pas, mais elle permet de gagner des centimètres!

Sock Boots

On pourrait traduire ce nom par «bottines-chaussettes». Très prisées des fashionistas, ces chaussures ont la particularité d’être serrées à la cheville.

Collection capsule

Ce terme désigne une série limitée de vêtements ou d’accessoires, proposée pendant une courte durée. Parfois juste quelques jours! Une telle collection peut par exemple être lancée avec une star, comme la collaboration entre le chanteur américain Pharrell Williams et Chanel.

OOTD

 

Cet acronyme est courant sur les blogs mode et est un hashtag hyper usité sur Instagram. Il signifie «Outfit Of The Day», soit le look du jour. L’idée est de montrer la tenue choisie pour la journée.

Sac circulaire

Ce sac à main de forme ronde est en vogue (des modèles sont disponibles dans certains Coop City). Appelés en anglais «circular bags», ils ont souvent une bandoulière et une poignée. On les trouve dans divers motifs et matières.

Combat Boots

On retrouve ces bottes dérivées des chaussures militaires tant aux pieds des hommes que des femmes. Conseil pour ces dernières: il est bien vu de casser les codes et de les porter avec une robe ou un chemisier féminin.

Galon

Le galon est cette bande décorative cousue sur les côtés d’un vêtement. Les pantalons en jeans ou en tissu munis de galons sont très en vogue en ce moment.

Cropped Jeans

«Cropped» en anglais signifie coupé. Aujourd’hui, on voit des pantalons cropped partout dans les rues, laissant les chevilles à l’air. La jambe du pantalon peut être étroite, mais la tendance est aussi aux coupes larges, un choix pointu!
 

A lire aussi sur le thème de la mode: