X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
SANTé

Protégez vos yeux

Indispensables de l’été, les lunettes de soleil ont la mission importante de protéger nos yeux des rayons ultraviolets. Démêlons le vrai et le faux autour de ces accessoires.

PHOTO
Kyle Goldie
08 juillet 2019

Le premier objectif des lunettes de soleil est d’éviter d’être ébloui

Faux. Les lunettes de soleil protègent certes de l’éblouissement et nous évitent de cligner des yeux et de rétrécir nos pupilles en cas de lumière intense, mais ce n’est pas tout. Le soleil envoie également sur la terre des rayons ultraviolets invisibles. A cause de l’amincissement de la couche d’ozone, ils s’avèrent de plus en plus nocifs. Ces rayons sont seulement en partie absorbés par le cristallin. C’est pourquoi les lunettes de soleil sont une protection importante contre les UV, et ce même sous un ciel nuageux.


Il faut toujours porter des lunettes de soleil en plein air

Faux. «Jusqu’à un certain niveau, la lumière du soleil, y compris les rayons UV, est essentielle pour nos yeux, notamment pour leur développement pendant l’enfance», déclare Dominic Ramspeck, porte-parole d’OPTIQUESUISSE, l’association d’optométrie et d’optique. Il ne s’agit donc pas de mettre des lunettes de soleil chaque fois que vous allez vider votre boîte aux lettres, mais plutôt de limiter l’excès de lumière. Ainsi, mieux vaut les porter quand vous restez en plein air de façon prolongée. Sur la neige ou sur l’eau, les lunettes de soleil deviennent en revanche indispensables. Ces éléments réfléchissent en effet les rayons et augmentent leur puissance. Si vous ne prenez pas garde, vous risquez même un coup de soleil dans les yeux. Il sera passager, mais douloureux. Il faut savoir aussi que de minuscules blessures irréversibles s’accumulent avec l’âge: «L’excès de rayons UV endommage la région superficielle de l’œil et provoque l’opacification du cristallin: la cataracte, explique Dominic Ramspeck. Dans les cas de dégénérescence maculaire, cause la plus fréquente de cécité chez les personnes d’un âge avancé, on soupçonne un lien avec les rayons UV.»


Toutes les lunettes de soleil protègent des UV

Presque vrai. Selon la réglementation de l’Union européenne, les verres de protection solaire doivent filtrer les rayons jusqu’à 400 nanomètres de longueur d’onde pour une protection à 100%. Cela couvre les rayons UV. Ces verres se reconnaissent au logo CE indiqué sur les lunettes. C’est une norme utilisée aujourd’hui presque partout dans le monde, précise Dominic Ram- speck. Mais on en sait beaucoup moins sur les contrefaçons. «Je resterais prudent pour des lunettes de marque vendues à prix cassé, car les verres peuvent ne pas être fiables.» En plus de vérifier la présence du logo CE, voici un bon test à faire pour contrôler la qualité du verre: tenez les lunettes devant vous, fixez un objet puis tournez légèrement dans un sens et dans l’autre. L’objet ne doit pas se déformer.


Plus les verres sont foncés et plus ils sont efficaces contre les rayons UV

Faux. Les rayons UV sont invisibles. La teinte protège uniquement de l’éblouissement. On distingue quatre catégories de protection, dont la catégorie 2 pour le quotidien, 3 pour la plage et la montagne, et 4 pour les situations extrêmes, comme la randonnée sur glacier. La catégorie 4, avec une teinte allant jusqu’à 97%, est interdite pour la conduite en voiture! Les verres qui faussent trop les couleurs peuvent s’avérer dangereux dans la circulation. Dominic Ramspeck ajoute: «La question des verres orangés revient toujours. Ils filtrent en plus la lumière bleue du soleil, à laquelle on attribue des effets nocifs. Mais si les lunettes filtrent trop de lumière bleue, il devient difficile dans les cas les plus extrêmes de reconnaître les gyrophares bleus des voitures de police ou le vert des feux de circulation.» Ces lunettes sont signalées par la mention «ne convient pas à la conduite». A noter: les verres qui déforment le moins les couleurs sont bruns, gris ou verts.


Les meilleures lunettes de soleil ont des branches épaisses

Cela dépend. Les branches épaisses ont l’avantage de protéger de la lumière latérale. Ces lunettes sont donc parfaites pour se prélasser sur un matelas gonflable posé sur l’eau, par exemple! Quand on conduit, en revanche, elles peuvent s’avérer dangereuses car elles réduisent le champ de vision.

Pour choisir la meilleure protection, il est recommandé de choisir des verres suffisamment grands. Idéalement, ces derniers doivent au minimum monter jusqu’aux sourcils et couvrir l’ensemble du visage sur le côté. Ce type de modèle comblera les adeptes de mode tout en garantissant une bonne protection.

A présent, vous en connaissez un rayon sur les lunettes, et êtes prêts à choisir la bonne paire!