X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
BRICOLAGE

Remise à neuf

Lorsqu’un meuble en bois ancien affiche des couches de peinture abîmées, enlever son vernis avec du décapant permet de lui donner une nouvelle jeunesse.

PHOTO
Getty Images
14 octobre 2019

Si vous souhaitez remettre des meubles en état, il vous faudra retrousser vos manches pour enlever plusieurs couches de vernis.

L’histoire commence ainsi: un jour, il y a longtemps, quelqu’un a acheté une belle commode pour sa chambre à coucher, un vrai bijou. Comme souvent, au fil des années et des décennies, l’objet est passé entre différentes mains. Le lien émotionnel s’est perdu, et le magnifique meuble a été repeint. Maintes fois, et dans des teintes douteuses! Son bois de cerisier veiné est désormais caché sous d’innombrables couches de peinture.

Après un passage dans une colocation et plusieurs années abandonné dans une cave, voilà qu’il s’est retrouvé dans une brocante. Vous n’avez pas pu résister à le ramener chez vous, malgré ces couches de peinture qui le défigurent.

Choisir sa technique

Mais maintenant comment faire pour lui redonner son charme d’antan? Vous pourriez le poncer. Mais vous n’en avez pas forcément le temps ni l’envie. Vous pourriez retirer les vieilles couches de vernis après les avoir détrempées à l’aide d’un pistolet à air chaud. Ce qui n’est pas vraiment une panacée non plus. Reste le décapage classique, à l’aide d’un solvant adapté. Et c’est ce que nous allons faire maintenant.

Deux types de décapants

Pour cela, il est essentiel d’avoir le bon produit à disposition. Il existe principalement deux catégories: les décapants avec solvant et leurs versions alcalines. Mon conseil: évitez les décapants avec solvant, la plupart sont très nocifs, surtout quand on les inhale. Préférez une base alcaline, par exemple la soude caustique. Toutefois, attention, même ces produits sont dangereux! Portez impérativement des gants, des lunettes de protection et un masque quand vous travaillez, et pensez à bien aérer. Mieux encore: traitez idéalement la commode à l’air libre.

Les décapants alcalins ont tout de même un inconvénient: ils ne sont efficaces que sur les vernis à l’huile. Cependant, étant donné que la commode est très ancienne, il y a fort à parier que les précédents propriétaires ont eu recours à ce type de vernis.

Donc, c’est parti pour les opérations de sauvetage: appliquez une couche bien épaisse de décapant à l’aide d’un pinceau adapté ou d’une truelle. Laissez sécher jusqu’à la formation d’une croûte qui se cloque. Cela peut prendre une demi-­journée, voire une journée.

Ensuite, enlevez le vernis corrodé à l’aide d’une truelle ou d’une brosse en laiton (souple). Attention, je vous déconseille d’utiliser des brosses en métal. Elles sont trop dures et peuvent endommager le bois.

Dernière étape: huiler ou vitrifier

Une fois la peinture enlevée, lavez soigneusement la surface avec de l’eau et une éponge ou une brosse. Quand le bois est redevenu sec, poncez légèrement la surface jusqu’à la rendre parfaite. Vous pouvez alors l’huiler ou la vitrifier. Ou bien la repeindre, pour que quelqu’un puisse de nouveau la décaper un jour...

Dernière chose à ne pas oublier: sauf indication contraire sur l’emballage, tous les restes de peinture enlevés par décapage doivent être éliminés avec les déchets dangereux.


Conseils & astuces

Pour gagner du temps

Commencez par enlever les couches de peinture les plus épaisses à l’aide d’un racloir, pour faciliter l’opération.

Décaper avec efficacité

Recouvrez le décapant d’une feuille d’aluminium pendant la pose. Il séchera moins vite et agira plus longtemps.

Bien protéger les surfaces

N’oubliez pas que les décapants peuvent aussi s’attaquer aux sols en vinyle, aux parquets vitrifiés ou aux stratifiés!


Décapant

Dernière génération

Coop Brico+Loisirs intègre dans sa gamme un décapant professionnel de Rico. Celui-ci enlève rapidement et minutieusement tous les types de peinture et de vernis sur le bois et le métal. Pour une action longue durée et en profondeur. Biodégradable, il ne contient aucun composé aromatique.

Décapant professionnel pour vernis, Rico, 49 fr. 50/2,5 litres