X

Recherches fréquentes

Tutoriel maquillage et coiffure pour les Fêtes

Voici une idée de look à adopter pour Noël ou Nouvel-An: un maquillage smoky cuivré des yeux, couplé à des tresses bohèmes. Des professionnelles basées près de Lausanne nous expliquent les différentes étapes.

PHOTO
Darrin Vanselow
16 décembre 2019

Avec ce tutoriel, l'idée est de réaliser un maquillage des yeux de type smoky, mais en misant sur des tons marrons cuivrés plutôt que sur les teintes charbonneuses classiques de ce type de make-up. Le principe est d'avoir une couleur intense autour de l'oeil, qu'on estompe ensuite en remontant sur la paupière. "L'avantage du smoky cuivré, c'est qu'il est plus doux qu'un smoky noir - qui peut donner un air fatigué", explique la make-up artist Sarah Marcy, fondatrice de l'école Art Makeup Studio. A Belmont-sur-Lausanne, ce centre de formation en maquillage professionnel et coiffure studio propose aussi des ateliers au grand public.

"Le choix avec ce look est de mettre l'accent sur l’intensité du maquillage des yeux". Du coup, Sarah Marcy propose de rester sur une bouche discrète, avec un rouge à lèvres nude ou nude rosé. "A moins de vouloir un look plus glamour, plus tapis rouge: dans ce cas, on peut opter pour du bordeaux", précise-t-elle. Pour compléter le look, la proposition de la hair stylist July Brand est de réaliser deux tresses fixées à l'arrière de la tête: un look bohème facile à reproduire chez soi sur cheveux mi-longs à longs, qu'ils soient lisses ou bouclés.

A lire aussi: comment se maquiller avec des paillettes pour les Fêtes
 

Maquillage et coiffure réalisés par Art Makeup Studio (coiffure: July Brand (21 ans), à gauche make-up: Sarah Marcy (26 ans) à droite ci-dessus).
Modèle: Angela Odier (Miss Suisse francophone 2019)


Tutoriel maquillage: smoky cuivré

La base: le teint

Appliquer son fond de teint habituel pour unifier ainsi que de l'anti-cernes, et ajouter une touche de blush crème sur les joues pour un effet bonne mine. Terminer par un voile de poudre incolore pour fixer le maquillage.
 


Maquillage des yeux: le smoky cuivré

1. Après avoir appliqué une base à paupières pour assurer une bonne tenue au maquillage, placer un trait de crayon cuivré sur le ras des cils.

2. Avec un pinceau boule, appliquer un fard dans le même ton que le crayon sur la paupière, jusqu'au creux de l'oeil et dégrader
Ajouter ensuite une touche de fard clair au coin interne de l'oeil pour agrandir le regard.
 
Vous obtenez ce résultat:

 

3. Appliquer ensuite du fard marron glacé aux tons chauds sur la paupière jusqu’au creux de l’œil, et dégrader avec un pinceau flouteur vers le haut.

4. Ajouter un trait du crayon cuivré sous l'oeil, repasser au pinceau avec le fard assorti et estomper.

5. Mettre du crayon noir sur la muqueuse de l'oeil pour intensifier le regard

6. Ajouter du mascara sur les cils supérieurs et inférieurs. 
 


7. Finalement, maquiller les sourcils, légèrement ou de manière plus marquée selon ses goûts. Puis, c'est le tour de la bouche. Pour une bonne tenue lors de la soirée, une astuce est de commencer par remplir la surface des lèvres avec un crayon à lèvres

8. Ensuite, on ajoute un rouge à lèvres de la même teinte au pinceau par-dessus. Et pourquoi pas une touche de gloss.
Variante possible: pour un look plus soutenu, on peut coupler le smoky avec un rouge à lèvres bordeaux. 

Pour assurer une longue tenue, utiliser une brume fixante sur l'ensemble du visage.

 

Le résultat

 

Tutoriel coiffure: tresses bohèmes

Cette coiffure peut se réaliser sur des cheveux lisses ou bouclés, mi-longs à longs. Si on le souhaite, on peut aussi commencer par boucler ses cheveux, après avoir appliqué un soin de protection thermique.

Les étapes pour réaliser cette coiffure 

1) Faire une raie au milieu. Prélever deux mèches à l’avant du crâne. Tresser la première en la dirigeant vers l’arrière.

2) Une fois la tresse formée, tirer doucement pour l'élargir et lui donner ainsi plus d'envergure.

3) Faire tenir la première tresse avec un sixtus.

4) Recommencer de l'autre côté. Croiser les tresses

5) Fixer la deuxième tresse avec un sixtus

6) & 7) De chaque côté, ajouter des sixtus, quatre à cinq devraient suffire pour que cela tienne

8) Terminé! La dernière étape sera un nuage de laque pour que rien ne bouge.
 

 

D'autres tutoriels à voir sur le site de Coopération