X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Clonez vos données!

Précaution Il est important d'effectuer des sauvegardes, y compris sur les téléphones. Cela permet de ne pas perdre ses données en cas de dysfonctionnement, de vol ou de mise à jour.

TEXTE
PHOTO
Keystone, SP
23 novembre 2015

Les données qui vous tiennent à c?ur doivent être dupliquées régulièrement pour être sûr de ne pas les perdre!


Article

Catastrophe: la touche d'allumage de votre smartphone ne fonctionne plus! La garantie vient de prendre fin, une réparation serait trop coûteuse. Ne reste plus qu'à racheter un téléphone! Mais quid des données? Votre appareil n'a pas rendu l'âme au point de ne plus pouvoir réaliser un «backup», soit une récupération de vos données. Vous avez eu de la chance. Mais par précaution, mieux vaut effectuer des sauvegardes régulières.
La manière la plus sûre de sauvegarder vos données consiste à les transférer sur votre PC ou votre Mac via un câble USB. La sécurisation de la sauvegarde passe par un cryptage. Les téléphones Android proposent différents programmes de gestion des données.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Avec l'appli Windows Phone, vous pourrez uniquement effectuer un backup des titres musicaux, photos et vidéos enregistrés sur votre appareil et non pas une sauvegarde complète.
Le logiciel standard de backup des iPhones est iTunes, qui permet la sécurisation locale de vos données. Attention toutefois: le cryptage est désactivé par défaut. Avant toute opération de backup, il vous faudra commencer par activer l'option Chiffrer la sauvegarde.

Cloud ou carte mémoire

La solution la plus simple et la plus rapide consiste à effectuer votre backup dans le Cloud. Du point de vue de la sécurité, cette méthode est toutefois problématique car elle impose la plupart du temps de confier ses données à un serveur domicilié à l'étranger. Microsoft oblige pratiquement ses clients à passer par là, même si certains utilisateurs ont protesté avec virulence sur les forums d'entraide de Microsoft.
La sauvegarde des données sur une carte mémoire est tout à fait possible, mais s'avère parfois fort compliquée, même si le smartphone dispose d'un slot micro-SD. À partir du modèle Android 4.4, la carte micro-SD n'est plus accessible en écriture pour certaines applis. Tenter de contourner ce problème peut devenir fastidieux. Quelques applications, telles App Backup & Restore (sécurisation des applis) ou Super Backup pour les modèles Android, vous apporteront une aide précieuse. Ces applis fonctionnent toutefois plus ou moins bien, selon la version de votre système d'exploitation.
Android 5 est censé offrir un accès facilité aux données mais divers obstacles subsistent. Quant aux iPhones, ils n'ont même pas de lecteur de carte micro-SD.

Surveillance

Système de surveillance Arlo Starter Kit de Netgear, disponible chez Fust pour 199 fr. 90 (jusqu'au 24 décembre).

Conseil appli

Roulez pieds sur le plancher des vaches dans les rues d'une grande ville et entrez dans le monde des courses: si vous appréciez la série Need for Speed pour console, vous aimerez aussi cette version dédiée aux supports mobiles. Choisissez votre voiture de rêve, personnalisez-la et participez aux compétitions! Vos performances routières et votre conduite audacieuse vous permettront de vous faire une place dans la communauté des pilotes. Et si vous aimez les montées d'adrénaline subites, vous allez adorer la fonction nitro! Attention cependant: la police vous guette au tournant et n'hésitera pas à se lancer à votre poursuite…

«Need for Speed: No Limits»: gratuit (avec achats in-app) pour iOS et Android.