X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Orientation: pratique, le GPS en randonnée

Navigation Grâce aux systèmes de géolocalisation, les smartphones font office de guides.

PHOTO
Getty Images, SP
22 juin 2015

Où sommes-nous? Où allons-nous? Ces questions peuvent savérer vitales lorsquon marche en montagne.


Article

Alors que les randonneurs d'antan arpentaient les chemins munis de cartes et de boussoles, se fiant aussi à la position du soleil, les marcheurs d'aujourd'hui utilisent des applications ou des GPS modernes pour s'orienter dans la nature.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Cartes numériques

Nul besoin de posséder un équipement sophistiqué: un smartphone ou une tablette dotés de l'application adéquate suffisent à planifier l'itinéraire. L'appli «SuisseMobile» indique tous les sentiers balisés de Suisse praticables à pied ou à vélo sur des cartes Swisstopo jusqu'à l'échelle 1:25 000. Elle fournit aussi des informations sur les transports publics (réseau CFF). Grâce à la fonction de géolocalisation GPS, vous savez à tout moment où vous vous trouvez. L'appli offre par
ailleurs des informations complémentaires (hébergements ou points de service vélo) et propose sur demande des variantes d'itinéraire prédéfinies. L'appli est disponible pour Android et iOS mais tous les appareils ne sont pas compatibles (renseignements sur votre App Store).
Pour les amateurs de chasse au trésor, randonneurs et adeptes d'activités de plein air, il existe des instruments de navigation qui constituent une aide précieuse, en particulier pour s'aventurer hors des sentiers battus.

Le GPS des pros de la randonnée

Ces appareils très résistants ne craignent ni de tomber ni une averse et leur maniement est adapté aux conditions extérieures. En outre, leur batterie dure plus longtemps que celle des smartphones ou tablettes. Certains modèles fonctionnent même avec les piles disponibles dans le commerce. Comme le Garmin Dakota 20 Topo, qui guide son utilisateur jusqu'à la destination choisie, via des cartes topographiques.
Un set de cartes pour la Suisse est compris en plus de la carte du monde basique. D'autres cartes peuvent être ajoutées (avec un supplément). La mémoire interne peut être augmentée au moyen d'une carte micro SD. Autres plus: la boussole 3D et l'altimètre. Si vos amis possèdent des appareils compatibles, vous pouvez échanger des données d'itinéraire via les ondes radio. Ainsi, le groupe de randonneurs dispose des mêmes informations et la marche se présente sous les meilleurs auspices.

Montres GPS intelligentes

Les montres GPS «tout-en-un»

GPS Garmin

Le Garmin Camper 760LMT-D est surtout destiné aux utilisateurs de camping-cars ou caravanes. Il fournit des informations spécifiques qui permettent d'élaborer des itinéraires guidés personnalisés dans toute l'Europe. La navigation se fait par l'intermédiaire d'un écran de 17,8 cm ou commande vocale. Les mises à jour des cartes sont gratuites à vie. Et pour vous éviter de perdre de précieuses heures dans les bouchons, un capteur d'informations trafic est intégré au chargeur allume-cigare. Les informations sont transmises au format radio numérique DAB+. Deux supports sont livrés avec l'appareil pour le fixer dans le véhicule.

Le Garmin Camper 760LMT-D est vendu chez Microspot pour 341 francs.

Appli

Avec l'application «Popkick», vous obtenez des effets de couleurs amusants dans l'esprit d'Andy Warhol. Apportez une touche de fantaisie à vos photos en appliquant des filtres que vous déplacerez d'un glissement de doigt! Vous pouvez ajouter des couleurs éclatantes ou un effet éclair. Les filtres et effets peuvent être réinitialisés d'un simple tapotement. Trois formats standard au choix – jusqu'à 2089 x 1399 pixels – vous permettent de définir la taille de la photo. Une fois éditées, vous pouvez enregistrer les photos dans vos dossiers ou les partager par e-mail, messages ou via les réseaux sociaux.

«Popkick» est disponible sur l'Apple Store au prix de 3 francs. Optimisée pour iPhone, l'application peut toutefois également être utilisée sur un iPad.

Partage de connexion