X

Recherches fréquentes

Loisirs

Vals: au fil de l'eau

Joyau Connus dans le monde entier grâce à l'aura de l'architecte suisse Peter Zumthor, les bains de Vals attirent une clientèle internationale. Mais le petit village du fond de la vallée cache bien d'autres trésors.

TEXTE
PHOTO
Martin Mischkulnik, Robert Bösch, Jasmina Slacanin, DR; carte: Rich Weber
21 novembre 2016

Reportage

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L'empire des sens

À la réception, on nous donne une clé pour un casier comprenant un peignoir et un linge de bain. Pour la suite, nous devons nous débrouiller car le mystère fait partie intégrante de cette expérience sensorielle. Place à l'exploration...
Un couloir étroit, sombre, tout de pierre vêtu et délimité par des murs sur lesquels coule l'eau, nous mène aux vestiaires. L'espace chaleureux et silencieux nous engloutit dès les premiers pas. Inutile d'avoir des connaissances pointues en architecture pour apprécier le spectacle. Esthétique moderne et matériaux naturels vivent ici en parfaite symbiose. Des bassins à thème, avec des effets acoustiques, olfactifs (bain de pétales de roses) et visuels distincts, tout en sobriété et harmonie, rendent cette aventure thermale extraordinaire. Les paysages de la vallée font aussi partie intégrante de l'architecture.
Immergé dans l'eau chaude (environ 30 °C) du bassin extérieur, on peut admirer les environs à travers d'immenses cadres en pierre caractéristiques de cette construction. La nature sauvage, les forêts, les sommets et les maisons dont les toits sont en pierre (obligation à Vals!) deviennent ainsi de véritables tableaux vivants.
Ce moment romantique se partage, d'où un nombre important de couples de tous âges. Il se vit aussi volontiers seul ou en famille. Des touristes suisses et internationaux y affluent en toute saison.
Les architectes, les étudiants en architecture mais également tous les amateurs de nature et de bien-être font ainsi partie des clients de ces bains mondialement connus.

Le village de Vals est un alliage entre architecture moderne et ancienne avec le quartzite (roche) comme fil rouge.

Autres activités

Si les bains attirent la majorité des touristes dans la région, d'autres activités valent le détour, comme la randonnée et le ski. La nature grandiose et sauvage offre des points de vue uniques. Sur les pistes (jusqu'à 2941 mètres d'altitude), l'enneigement est quasi assuré pour le plus grand bonheur des snowboardeurs, skieurs ou lugeurs. Ce village si singulier, entre tradition et modernité, et qui compte «1000 habitants, 1000 moutons et 1000 lits» (à louer), souhaite conserver son caractère exclusif. «Nous ne voulons pas d'un tourisme de masse», explique-t-on à l'office du tourisme.

Peu connu, le domaine skiable sur les hauts de Vals permet de s'adonner à son sport favori loin des foules.

Zervreilahorn, surnommé «le Cervin de Vals», est utilisé comme symbole de la région. On le retrouve sur l'eau Valser.

Un chef d'œuvre architectural
En 1996, le Bâlois Peter Zumthor est mandaté par la commune de Vals pour moderniser ses célèbres bains. Il y construit une véritable bijou d'architecture organique: 60 000 blocs de pierre (quartzite) superposés, de l'eau de source, un éclairage et des sons savamment réfléchis ont su faire la renommée de ces bains qui appartiennent aujourd'hui au milliardaire Remo Stoffel. Malgré des oppositions à ce rachat très médiatisé et une augmentation des prix de l'entrée (passant de 40 à 80 fr.), l'expérience sensorielle reste inégalable.

www.7132.com

Les visiteurs des usines de production de Valser découvrent un parcours didactique sur... l?eau, bien sûr!

Le patrimoine de Vals
Valser, la célèbre eau riche en minéraux, issue des sources de Vals – qui appartient à Coca-Cola depuis 2002 – fait partie des richesses de la région. Lors d'une visite gratuite des usines de production (ouvertes aux visiteurs du lundi au vendredi), on peut notamment apprendre la différence entre: L'eau de source: potable, non traitée, prélevée à la source. N'a pas une composition constante.
L'eau minérale naturelle: désigne une origine géologique particulière, la nature et la quantité constantes de minéraux. Aucun traitement ni additifs ne sont admis.
L'eau de table: eau minérale naturelle avec ajout d'ingrédients (sucre, arômes, etc.).

Infos pratiques