X

Recherches fréquentes

Loisirs

Voyager futé: vacances connectées

Applications S'orienter, réserver un vol, un hôtel ou un restaurant, trouver des toilettes ou envoyer une carte postale: les téléphones sont de redoutables assistants.

TEXTE
PHOTO
Getty Images, DR
05 décembre 2016

De nombreux outils pour smartphones servent de guides virtuels afin de mieux profiter de ses vacances avec ses amis... réels.


Article

Les documents réunis

Pour mieux en profiter

Voyager avec son guide fétiche en main qui subit les aléas du transport et pèse un certain poids fait partie du passé pour les «smart voyageurs». De nombreuses plateformes, à commencer par le célèbre «Trip­Advisor» qui affiche l'avis des touristes sur différents lieux à visiter, tendent à remplacer ces livres. Une multitude de nouvelles apps voient le jour, surfant sur cette vague. Parmi elles, citons la très bien cotée «Triposo» (logo), un guide de voyage complet, gratuit, consultable hors ligne. Il réunit en un seul endroit des infos récoltées sur «Wikipedia», «Wikitravel» ou «Wikivoyage», permet de connaître le taux de change, de lire les avis des touristes, etc. Bref, de quoi voyager léger!

Une carte postale à ses proches

Acheter une carte postale et un timbre, trouver un stylo, un bureau de poste ou une boîte postale... Nous sommes de moins en moins nombreux à faire cet «effort».
Si la tradition d'envoyer une carte à ses proches se perd, le plaisir d'en recevoir une reste intact. Pour nous simplifier la vie et nous motiver à penser à nos grands-parents non connectés, des outils de création et d'envoi de cartes postales ont vu le jour. «PostCard Creator» (logo) de La Poste ou «Fizzer» offrent ce type de services.
Il suffit de télécharger une photo, d'écrire un message et d'indiquer l'adresse du destinataire. Ce dernier reçoit alors dans sa boîte aux lettres une carte postale personnalisée.

Des toilettes à proximité

Visiter une ville et ne pas savoir où trouver des toilettes est un problème que tout le monde a déjà connu. Pas de cafés ou restaurants ouverts à proximité? Vous êtes avec des enfants en bas âge?
Des outils tels «Le Trèfle» (logo, iOS / Android) ou «Spots 2 Squat» (iOS / Android) indiquent où se situent les WC les plus proches avec une mention sur leur propreté, en fonction des votes des utilisateurs.
Existe aussi «WC-Guide», une app suisse qui est spécialement dédiée à notre pays. Celle-ci répertorie tous les lieux d'aisance à proximité (système GPS). En outre, cette application précise s'ils sont adaptés aux chaises roulantes ou s'ils possèdent des tables à langer.

« Ok Google »

« Ok Google » pour iPhone « Ok Google » pour Android

Autres applications pratiques et marrantes

Pour s'orienter

Outre le célèbre « Google Maps », citons « Waze »  l'app communautaire qui partage en temps réel l'état du trafic et des routes, histoire d'éviter les bouchons…
« Citymapper » permet de s'orienter en transports en commun en choisissant les meilleurs itinéraires dans les métropoles européennes. Il réunit métro, bus, Uber, taxi, marche ou vélo…

Réserver un vol pas cher

« HelloTrip » permet de découvrir les vols disponibles en fonction de son budget et du point de départ.

Séjourner chez l'habitant

Parmi les app qui offrent la possibilité de dormir chez un particulier comme le payant Airbnb ou le gratuit CouchSurfing, le petit nouveau TalkTalkBnb offre la possibilité de loger gratuitement chez l'habitant en échange de conversations dans sa langue maternelle.

Trouver un bureau de change

« coChange » propose un service de localisation de bureaux de change, avec « les meilleurs taux ».

Location de bateau

Le principe (et le design) ressemble à Airbnb. « Clickandboat » (iOS / Android) offre la possibilité de louer un bateau, catamaran voilier etc. d'un particulier. Une bonne solution pour rentabiliser son bateau en tant que propriétaire et pour ne pas se ruiner dans la location en tant que client. Le service est disponible en Europe (France, Grèce, Croatie, Italie, Espagne…).

Et tant d'autres…

N'hésitez pas à partager vos coups de cœur en matière d'app de voyage !!!