X

Recherches fréquentes

Loisirs

C'est quoi la Suisse?

Identité Si nous découvrions la Suisse pour la première fois en tant que touriste, qu'en penserions-nous? De nombreux auteurs en parlent, souvent avec humour.

TEXTE
PHOTO
Simon Roberts, Suisse Tourisme
11 décembre 2017

Lexpo photo Étrangement familier - Regards sur la Suisse, au Musée de lÉlysée à Lausanne présente notre pays sous un jour nouveau.


Reportage

Le chanteur Bastian Baker, un ambassadeur de la Suisse, à Lausanne.

Avant de partir en voyage à l'étranger, il n'est pas rare de feuilleter quelques livres sur la destination et d'emporter un guide touristique dans ses bagages. Pourquoi alors n'envisagerions-nous pas de passer des vacances chez nous de la même manière? Et si nous lisions un livre sur notre pays pour le voir sous un nouveau jour? Ces dix dernières années, de nombreuses publications de qualité ont vu le jour, dont les auteurs ont fait de la Suisse leur patrie d'adoption. Xavier Casile est l'un d'entre eux. Ce publicitaire d'origine française a publié en 2008 sous le label Good Heidi Production le premier tome d'une série de livres de forme carrée représentant le drapeau suisse, dans lesquels il propose de découvrir des anecdotes et légendes helvétiques sur un ton humoristique. Hadi Barkat a, quant à lui, toujours en 2008, et en vue du test à passer pour le processus de naturalisation, eu l'idée de créer un jeu de société proposant des questions sur la Suisse. Celui-ci s'est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires. Sous la marque Helvetiq d'autres jeux et livres ont également été édités, dont ceux du Britannique Diccon Bewes. Ce dernier nous propose notamment une découverte de notre pays avec Autour de la Suisse en 80 cartes ou Le Suissologue, devenu un best-seller depuis sa sortie en 2010. Toutes ces lectures nous permettent de percevoir des traits de notre caractère identitaire à travers le prisme de l'humour anglais. Il s'agit là d'un voyage enrichissant et, avec un peu d'autodérision, l'exercice se révèle particulièrement hilarant.

Michelle, qui a remporté le concours, nous parle de ses vacances au Val Maggia:  
«Nous nous sommes levés plus tôt que les autres touristes pour nous retrouver pour ainsi dire, seuls au monde. Ma sœur et moi avons immédiatement sauté dans l'eau, d'un rocher, puis d'un autre avant de faire un dernier saut de ce pont.»

Jessica au Mont-Fort de Nendaz:
«Après une balade en haute montagne, rien de tel que de se poser pour une petite raclette.»

Concours

www.cooperation.ch/souvenir