X

Recherches fréquentes

Lifestyle
Balades

4 idées de randonnées en Suisse pour cet été

Voici des lieux où randonner en Suisse romande pendant la belle saison, sélectionnés parmi les favoris de la rédaction. Avec des itinéraires pour tous les niveaux, du marcheur débutant au sportif confirmé.

PHOTO
D. Carlier/Tourisme Vallée de Joux | P. Cuony/FTR | Prisma/Dukas | N. de Neve
08 juillet 2019

Randos avec vue autour du lac de Joux (Vaud)

Un itinéraire accessible pour profiter des paysages du Parc Jura vaudois part du bord du lac de Joux et mène à la Dent de Vaulion (photo) à 1482 m d’altitude. La boucle passe ensuite par Pétra Félix (3 h, 10 km, 550 m de dénivelé). Alternative pour les grands marcheurs, un parcours relie les cols du Marchairuz et du Mollendruz en suivant le Chemin des Crêtes, à rejoindre en transports publics (16 km, 5 h, dénivelé positif de 420 m). La récompense: des vues grandioses sur les Alpes et le Léman.

 

  Carte: Janina Noser

 

Balade rafraîchissante aux gorges du Gottéron (Fribourg)

Une aubaine pour se mettre au frais! De la Basse-Ville de Fribourg jusqu’à Tavel, on file le long de la rivière en pleine forêt. Le départ de cette balade se trouve sur la droite après le pont de Berne. On emprunte des escaliers et des ponts en bois pour traverser les gorges sauvages du Gottéron. Boucle de 3 h et de 8,5 km (dénivelé, 224 m).

 

En altitude: le tour du lac de Tseuzier (Valais)

Idéale en famille, cette balade dépaysante longe les berges d’un lac artificiel, créé par le barrage du Rawyl (1777 m d’altitude) près du village d’Anzère. Le chemin encadré par des montagnes, des forêts et des chutes d’eau est idyllique. Boucle d’1 h 30 pour 4,6 km (135 m de dénivelé). Notez que seule une partie de la balade est accessible aux poussettes. On y arrive en car postal, en voiture, ou à pied depuis Anzère, via le Bisse de Sion (2 h 30).

Découvrir le col de Jaman (Vaud)

La Dent de Jaman surplombe la Riviera vaudoise et des itinéraires de différentes difficultés permettent de découvrir les lieux. Une rando de 11,6 km (3 h 15) dans des paysages de montagne mène de Jaman (1700 m) à Montbovon, à travers un vallon à l’est du sommet. Autre option, à réserver aux randonneurs expérimentés: une boucle de 5 km (env. 2 h) emprunte un chemin vertigineux et mène du col de Jaman au sommet de la Dent.

 

Le guide des Rando Kids

Marcher en famille

Voici un guide de rando destiné aux enfants, dont le format permet de l’emporter partout. Melinda et Robert Schoutens proposent 52 itinéraires à travers tout le pays. Certains sont adaptés aux poussettes, d’autres exigeront de bons petits mollets. Le long des chemins, on trouve des nains, des statues, des cascades. On voyage en bus, en télécabine ou en bateau. La diversité de la Suisse se révèle au fil des pages. Un été sportif en perspective.

«Rando Kids Suisse: 52 randonnées qui réjouiront petits et grands», Ed. Helvetiq

 

A lire aussi: