X

Recherches fréquentes

croatie
la côte dalmate

Escale en Dalmatie

La géologie et l’histoire humaine ont doté le littoral dalmate de pittoresques décors: 1244 îles, des eaux cristallines et de petits villages débordant de charme où l’on se jure in petto de revenir plus longuement un jour.

PHOTO
Thurgau Travel
18 février 2019

 La vue sur l'île de Rab au nord-est de la mer Adriatique.

Le capitaine Neno Marunčić jette un ultime regard vers les bollards du quai pour s’assurer du largage complet des amarres. Le port de Zadar s’efface peu à peu à l’horizon. Le vieux loup de mer scrute le ciel, le regard pensif. «Il y a du brouillard là-bas», lance-t-il. Son navire est muni d’un assistant de navigation GPS et d’un radar, mais le capitaine a toujours préféré le pilotage à vue. Aujourd’hui, le bulletin officiel de la météo annonce pourtant une mer paisible. Mais Neno se méfie, la tempête qui a fait rage il y a trois jours le hante encore. Pour y échapper, il a quasiment dû lancer ses moteurs à plein régime. «Nous avons contourné le front orageux à une vitesse de 40 nœuds, soit presque 80 km/h», clame-t-il, heureux d’avoir équipé son navire d’une salle des machines puissante. Sur la mer Adriatique, la vitesse de croisière est limitée à 11 ou 12 nœuds (20 km/h), mais s’il le faut, le Thurgau Adriatica peut filer jusqu’à 50 nœuds (100 km/h).

Pour les passagers, en revanche, l’ivresse de la vitesse est loin d’être primordiale. Ils préfèrent bien plus se la jouer dolce farniente. Bronzer sur le pont ou piquer une tête   dans les eaux chaudes et cristallines d’une baie paradisiaque, lorsque le navire vient au mouillage. S’évader avec un livre, lové dans un transat, ou goûter à l’enivrante atmosphère des ports d’escale. 

Cap au nord, le long de la superbe côte dalmate. Historiquement, la province de Dalmatie englobait la Croatie et certaines portions des territoires de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de l’Albanie, de la Serbie et du Kosovo. Aujourd’hui, cette appellation n’est employée plus qu’en Croatie et dans une toute petite région du Monténégro.

 Les chutes de la rivière Krka.

Une culture du moment présent

L’un des temps forts du voyage est une excursion dans le parc national de Krka, près de Šibenik. Ce dernier abrite les fameuses chutes de la Krka, rivière la plus longue du pays (73 km). Peu avant son embouchure dans l’Adriatique, quelque 17 chutes d’eau se relaient sur 46 m de dénivelé. La ville de Šibenik, dont les origines remontent à l’an 1066, vaut à elle seule le détour. Pas moins de 27 édifices religieux sont érigés dans le quartier central. L’église Sainte-Barbara en surprendra plus d’un: l’horloge de sa tour possède un cadran affichant 24 heures. Quant à l’église Saint-Jean, le sien n’a qu’une aiguille. De quoi rester pensif… Où les locaux lisent-ils donc l’heure exacte? La guide Irena Kuac (45 ans) apporte de l’eau à notre moulin: «C’est dans notre culture. On ne se donne jamais rendez-vous à une heure précise, mais toujours «vers telle ou telle heure». Et croyez-moi, sur le parvis de Saint-Jean, on est toujours à l’heure!»

 L'horloge de l'église Sainte-Barbara à Šibenik.

Le capitaine Neno Marunčić (53 ans) sourit à ces anecdotes. Quand il doit lever l’ancre à 8 h, les moteurs sont chauds à 8 h. Dans son livre de bord, il consigne tout: la position, l’heure et les conditions météo. A la barre, il doit en outre impérativement naviguer dans la bande des 1,5 mille marins (2,8 km) le séparant de la côte. L’homme jette un œil au tableau de bord: niveau de carburant, OK, température de l’huile et du moteur, OK. «La météo est avec nous. C’est de bon augure, car la route qui longe le massif du Velebit est délicate par vents descendants. Ici, ils peuvent atteindre 180 km/h!» 

 Les ramparts de Dubrovnik.

Le Velebit est certes dangereux pour la navigation, mais il n’y a pas eu plus époustouflant décor pour les adaptations cinématographiques de Winnetou dans les années 1960 (ndlr: héros apache de fiction). De nombreuses scènes des films de la série ont en effet été tournées dans ses contreforts méridionaux et dans les gorges de la Zrmanja. Une promenade d’une heure en bateau dans les ravines invite le visiteur à une immersion totale au cœur d’un paysage karstique accidenté. La bande à Winnetou manque à l’appel, mais rien n’empêche d’imaginer l’irruption soudaine de l’acteur Pierre Brice – qui incarnait l’Apache – sur son cheval!

Le soir venu, les passagers du Thurgau Adriatica se mettent sur leur trente-et-un. Le navire est à quai à Opatija, ultime escale située à 80 km au nord de la baie de Kvarner. L’heure est au dîner du capitaine, point d’orgue traditionnel de toute croisière, servi le dernier soir à bord. Le menu est festif, les plats se succèdent dans une bonne humeur aquatique. Durant la soirée, une seule personne reste sur ses gardes, le capitaine Neno Marunčić. Il n’apprécie pas spécialement le port d’Opatija. «Trop vulnérable, trop exposé à la mer», lâche le loup de mer, quelque peu taciturne. C’est là que le navire fait demi-tour. Un groupe de voyageurs quitte le bateau, un autre le remplace pour un séjour d’une dizaine de jours le long du littoral dalmate. Le capitaine se réjouit toujours d’accueillir de nouveaux visages. Sitôt l’embarquement terminé, le Thurgau Adriatica peut appareiller. Pour d’insolites aventures, aux goûts d’un autre temps! 

Prix et bons plans:

D’avril à octobre, l’agence de voyages Thurgau Travel propose différents voyages le long de la côte dalmate: 8 jours entre Zadar et Dubrovnik (dès 1690 fr.) ou 11 à 12 jours entre Opatija et Kotor (dès 2190 fr.). Compris: vol aller/retour et excursions. Les deux bateaux Dalmatia et Thurgau Adriatica accueillent respectivement 34 et 36 passagers.

Acoustique: L’orgue de la mer à Zadar est un objet architectural et un instrument de musique expérimental. La musique est produite par le mouvement des vagues sous de grandes dalles de pierre.

Cuisine: le Rabska Torta est un gâteau traditionnel de l’île de Rab. Il a été créé pour la venue du pape Alexandre III lors de l’inauguration de la cathédrale Elisabeth à Rab au XIIIe siècle. Son ingrédient principal est l’amande.

Les amateurs de poisson ne doivent pas manquer le restaurant Konoba Marjan à Split.

Le restaurant Kastel à Zadar offre une cuisine raffinée et un bon service. Avec une merveilleuse vue sur le port. 

Croatie

Idées d'activités

  • 12 jours entre Podgorica (Monténégro) et Ljubljana (Slovénie) en bus et en bateau.
  • Excursions à Dubrovnik, Hvar, Split, Šibenik, Zadar et Krka (Croatie).
  • Nager depuis le bateau dans des baies cristallines.
  • Plongée dans les décors des films sur Winnetou (héros apache).
  • Jouir du moment présent sur le Thurgau Adriatica (19 cabines, 50 m de long).
  • Visite des grottes de Postojna sur la route de Ljubljana.