X

Recherches fréquentes

TOURISME
MUSéES D'ART

L'automne au musée

La saison s’annonce culturelle. Des peintures de Segantini, des photos de Groover ou le design industriel des CFF font partie des expositions à découvrir dans cinq musées suisses de renommée internationale.

PHOTO
Suisse tourisme
14 octobre 2019

Au Kunstmuseum de Bâle, l'exposition «Or & Gloire» revient sur le rôle important de l'empereur Henri II dans la cité rhénane.

En plus d’être la saison où les forêts se parent de leurs plus belles couleurs, l’automne est aussi la meilleure période de l’année pour découvrir toute la diversité des musées suisses. Alors que le mercure baisse, les musées d’art du pays connaissent un pic de fréquentation, dévoilant tour à tour leurs plus belles pièces.

Voici une petite sélection de cinq expositions à ne pas manquer. En route pour Lausanne, Bâle, Lugano, Winterthour ou Zurich pour faire le plein d’inspirations. 

D’autres musées sur: www.myswitzerland.com/amos

Bâle

Kunstmuseum

La cité rhénane célèbre cet automne le millénaire de la consécration de sa cathédrale, qui eut lieu en 1019 en présence de l’empereur Henri II. L’exposition intitulée «Or & Gloire» au Kunstmuseum, à quelques pas de la cathédrale, met en évidence l’importance d’Henri II et de ses «dons pour l’éternité». Il s’agit de prêts prestigieux provenant de collections européennes et américaines.

Kunstmuseum Basel, «Or & Gloire», jusqu’au 19 janvier 2020

 

Lugano

Museo d'arte della svizzera italiana

L’exposition «Lumière et paysage» présente l’évolution de la peinture de paysage du début du XIXe siècle à nos jours et fait dialoguer le «Triptyque des Alpes» de Giovanni Segantini avec une soixantaine d’œuvres de la collection du musée, dont celles de Turner, Boccioni, Giacometti et This Brunner.

 

 

Lausanne

Musée de l'Élysée

Cette exposition «Jan Groover. Le labo­ratoire des formes» revient pour la première fois sur l’ensemble de l’œuvre du photographe américain (1943–2012). Elle évoque non seulement les années new-yorkaises de Jan Groover, mais également françaises, pan méconnu de sa carrière.

Musée de l’Elysée, Lausanne, «Jan Groover. Le laboratoire des formes», jusqu’au 5 janvier 2020

 

Winterthur

Fotomuseum

Depuis les débuts du cinéma, plus de 230 procédés de films en couleur ont été mis au point, dont beaucoup sont étroitement liés à la photographie. Cette exposition intitulée «Color Mania» met en lumière le lien historique de la couleur en tant que matériau dans la photographie et le cinéma.

Fotomuseum Winterthur, «Color Mania», jusqu’au 24 novembre 2019

 

Zürich

museum für Gestaltung

La Suisse dispose d’un réseau ferroviaire connu dans le monde. Grâce à un design de qualité qui s’inscrit dans une stratégie méthodique de la marque, la compagnie nationale incarne l’histoire du design suisse. L’exposition présente les contributions des CFF dans le domaine de l’architecture, du design industriel et de la communication visuelle.

Museum für Gestaltung Zürich, «SBB CFF FFS», jusqu’au 5 janvier 2020