X

Recherches fréquentes

Lifestyle
Sport d'hiver

Skijöring: skier (presque) sans effort

Se laisser tracter à skis par un cheval, c’est possible. Le skijöring, ancienne tradition scandinave, se pratique notamment au Pays-d’Enhaut (VD), où un groupe de passionnés propose des initiations. J’ai testé pour vous.

TEXTE
PHOTO
Prisma
VIDEO
Geoffrey Raposo
18 février 2019

Il y a des sports plus insolites que d’autres et le skijöring («ski tracté» en scandinave) en fait clairement partie. Equipé de skis ou d’un snowboard, on se laisse tirer par un cheval (un chien ou une motoneige) à l’aide d’une corde ou d’un harnais. Conçu à l’origine comme un moyen de locomotion chez les Lapons grâce à la traction des rennes, on en retrouve les premiers usages dès 2500 avant J.-C. La discipline est introduite en Suisse au début du XXe siècle par des anglais séduits par les montagnes helvétiques. Depuis 1906, des compétitions à but touristique se disputent chaque année lors de trois dimanches de février sur le lac gelé de Saint-Moritz (GR). Plus de 350000 spectateurs assistent à ces courses palpitantes devant le décor grandiose des montagnes de l’Engadine.

Relancer une vieille tradition

Dans un autre cadre, tout aussi idyllique, une équipe de passionnés a décidé de relancer la tradition du skijöring en 1995 à Château-d’Œx. Dans les années 1920, la discipline était très en vogue dans le Pays-d’Enhaut. «On pouvait y admirer les célèbres chevaux noirs des Ormonts qui ont disparu aujourd’hui», raconte Jean Blatti. Le gérant du manège de Château-d’Œx propose des initiations à ce sport insolite. «Il suffit simplement de savoir tenir sur ses skis et maîtriser les virages», me rassure-t-il au moment de prendre les cordes, en évitant de les attacher autour des mains pour pouvoir facilement les relâcher en cas de chute.

Un slalom spécial

Le cheval Jackpot est prêt et sa cavalière aussi. Au total, il y a quatre chevaux et autant de cavaliers et de skieurs. On commence au trot et je me laisse tranquillement tirer par le cheval comme sur un téléski. J’en profite même pour admirer les paysages enneigés du Pays- d’Enhaut. Soudain, l’une des cavalières lance un cri que je ne comprends pas. Les chevaux se mettent à galoper, on atteint une vitesse d’environ 20 km/h et il faut éviter les morceaux de neige projetés par les sabots des chevaux. Je comprends l’utilité d’avoir mis un casque et un masque lorsqu’un de ces projectiles neigeux vient percuter mon visage. Il paraît que lors des compétitions de Saint-Moritz, les chevaux atteignent 60 km/h mais je me contente bien d’une vitesse plus douce pour cette première. La sensation de glisse, elle, est bien réelle. Outre la force nécessaire dans les poignets pour ne pas lâcher la corde, il faut aussi slalomer entre les déjections des équidés et éviter la chute qui est du coup d’autant plus redoutée…

Les vastes pâturages de la région de l’Etivaz avec peu de pente sont parfaitement adaptés à la pratique du skijöring. «C’est génial de pouvoir skier et bouger les chevaux en même temps», se réjouit Jean Blatti. Des gens viennent de Zurich pour pratiquer le skijöring ici.» Le responsable du manège de Château-dŒx et des amis ont créé l’Association de skijöring des Alpes vaudoises et ils organisent chaque année une compétition ouverte au public (voir infos ci-dessous) pour que la tradition du ski attelé ne meure plus jamais.

Compétitions skijöring dimanche 24 février à l’Etivaz (VD). Infos et inscriptions.

Où faire du skijöring en Romandie?

Vaud

Où? Manège de Château-d’Œx

Combien? 60 fr. (1 h)

Comment? sur réservation auprès de Jean Blatti Tél. 026 924 50 37 / 079 417 13 10

www.manege-chateau-doex.ch

Où? Plateau de Cergnement à Gryon

Combien? 60 fr. (30 min)

Comment? sur réservation auprès de Movana - Happy Horses Tél. 079 692 56 04 happyhorsesch@gmail.com

www.happyhorses.ch

Valais

Où? Ranch de Morgins

Combien? 70 fr. (45 min)

Comment? sur réservation auprès de Monika Broder Tél. 079 608 10 16 monika.broder@bluewin.ch

www.ranch-morgins.ch

Où? Espace du Mont-Noble à Nax

Combien? 20 fr. (30 min)

Comment? sur réservation auprès de Katia Chiron Tél. 079 794 38 86

Fribourg

Où? Ferme des Granges-Rouges

Combien? 30 fr. (45 min)

Comment? sur réservation auprès de Valérie Morand Tél. 079 515 19 45

www.chevaux-gruyeres.ch

Jura bernois

Où? Montagne du Droit

Combien? 50 fr. (30 min)

Comment? sur réservation auprès de Virginia Pfändler-Küng Tél. 079 691 65 64 info@pferd-und-reiter.ch

www.pferd-und-reiter.ch