X

Recherches fréquentes

TOURISME
VACANCES REKA

Comme un air de liberté

A cause de son handicap, Manuela Saladin passe rarement des vacances à la mer. Heureusement, au Resort Reka Golfo del Sole en Italie, tout est adapté aux fauteuils roulants. Elle peut se déplacer sur le sable de manière autonome.

TEXTE
PHOTO
Davide Silvi
04 août 2019

En Toscane, dans le village de vacances Reka Golfo del Sole, Manuela Saladin peut se déplacer dans le sable sans assistance.

La météo peut se montrer particulièrement perfide. Pour sa semaine de vacances dans le resort de vacances Reka Golfo del Sole, en Toscane, Manuela Saladin (29 ans) a été accueillie par la pluie. Les conditions estivales n’étaient vraiment pas au rendez-vous. Dommage! Car c’était la première fois que cette jeune femme, qui se déplace en fauteuil roulant, a pu se rendre sur une plage par ses propres moyens.

Habituellement, elle ne peut profiter des bords de mer qu’en présence de ses deux frères, qui l’aident à se déplacer sur le sable. Le Golfo del Sole, un vaste complexe touristique situé dans la station balnéaire toscane de Follonica, dispose depuis peu d’un nouveau fauteuil tout-terrain. Manuela est enchantée d’étrenner le JST Multidrive.

Malgré le mauvais temps, elle arpente la rive à vive allure aux commandes de son bolide. «Elle se sent beaucoup mieux quand elle peut se déplacer librement et n’est pas tributaire d’une aide extérieure», explique sa mère Verena Saladin.

Alors que Manuela quitte la plage, l’une de ses roues s’enlise dans le sable. Fabian Frey, un ancien camarade de classe en séjour au Golfo del Sole lui aussi, vole à son secours. «Le sable est encore gorgé d’eau de pluie, explique Manuela. Les roues s’enfoncent plus profondément.» Un scénario rarissime dans les conditions idéales des étés italiens.

Reka travaille en étroite collaboration avec la fondation Cerebral pour proposer des offres touristiques aux personnes à mobilité réduite. D’ici 2024, la moitié des résidences leur seront totalement accessibles. Les nouvelles structures ont d’emblée été conçues dans cet esprit, explique Damian Pfister, responsable vacances Reka.

Quand la mer devient accessible

Les appartements de vacances et les chambres de Golfo del Sole, le seul resort Reka hors de la Suisse, ont progressivement été aménagés pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuils roulants. Outre le fauteuil JST Multidrive, un chariot de plage et un vélo spécial sont également à disposition. Par ailleurs, la réception, les restaurants, la piscine et la plage sont désormais totalement accessibles.

La fondation Cerebral a acquis une certaine expérience avec le fauteuil tout-terrain créé dans le Simmental. Il est déjà utilisé sur un chemin de randonnée au Liechtenstein et sur trois sentiers suisses. «Il nous tient à cœur que les familles puissent passer des vacances ensemble», déclare Thomas Erne, directeur de la fondation.

Manuela Saladin est une fervente adepte du JST Multidrive: en Suisse, il lui a permis de sillonner les chemins caillouteux du Stockhorn (BE). «Descendre une pente raide avec cet engin demande du courage», affirme-t-elle. Il est beaucoup plus simple de piloter dans le sable. «Il faut juste veiller à ne pas s’arrêter, sinon on s’enfonce.»