X

Recherches fréquentes

Bières à découvrir

Cristal noir

28 octobre 2019

Chocolat et réglisse

La Schwarzer Kristall est une lager noire de la brasserie appenzelloise Locher. Relativement forte en alcool (6,3%), elle dévoile au nez des arômes de café, de chocolat et de raisins secs. En bouche, l’amertume provient des malts torréfiés (qui donnent aussi cette belle couleur noire à la boisson). Le réglisse domine, suivi par des notes de mélasse et de chocolat. L’amertume, en attaque, évolue vers une agréable douceur finale. Complexe, précise et bien équilibrée, cette bière se marie avec nombre de mets. Elle accompagne parfaitement un steak, une autre viande rouge (grillée ou en tartare), un boudin – ça tombe à pic pour la Saint-Martin –, une sauce aux champignons, une fondue et nombre de desserts au café et/ou chocolat.

Schwarzer Kristall, Appenzeller Bier, Locher SA, alc. 6,3%

2 fr. 95/33 cl.
Disponible ici

Un marketing efficace

L’étiquette est réalisée par l’artiste appenzellois Adelbert Fässler.

Une Appenzeller Bier

La célèbre marque de la brasserie industrielle Locher propose la Schwarzer Kristall dans son assortiment depuis 2007.

Température de service

On la boit volontiers fraîche à l’apéro, mais ses arômes s’exprimeront le mieux à une température comprise entre 12 à 14 °C.

Plus digeste que le vin

Cette bière sublime une fondue au fromage (compter 1 dl de bière pour 200 g de mélange à fondue) en la rendant crémeuse et légèrement douce. Un régal.