X

Recherches fréquentes

Bières à découvrir

L'Amor pas lager

13 mai 2019

Avant-goût de vacances

Une balade pieds nus, à l’aube, sur le sable encore frais d’une plage déserte, quelque part en Asie. C’est l’image qui me vient en humant la mousse d’un blanc éclatant de cette West Coast IPA. Des arômes d’ananas, de mangue, de fruit de la passion, de mandarine, de pamplemousse et d’épices séduisent mon nez. Une promesse d’amertume portée par des houblons américains répondant aux noms de Columbus, Belma, Chinook, Centennial, Cascade et Mosaïc. En bouche, l’attaque est en effet fortement amère. Mais le goût évolue subtilement vers plus de douceur (provenant des malts), créant un agréable équilibre. Se marie parfaitement avec des plats épicés, comme un curry thaï.

Amor Fati, White Frontier, alc. 6,5%

Disponible dans les principaux points de vente Coop de Suisse romande, 3 fr. 90/33 cl

Philosophique

La brasserie de Martigny fondée en 2016 a donné le nom Amor Fati à cette bière en référence à Nietzsche.

Une blonde?

Ceci n’est pas une lager comme sa robe jaune aux reflets orangés pourrait le faire croire. Si l’on arrêtait une bonne fois pour toutes de nommer les bières en fonction de leurs couleurs?

Un style toujours très en vogue

Cette «aïe piée» s’inscrit dans la tradition des bières brassées sur la côte ouest des Etats-Unis, marquées par une forte amertume et des arômes de fruits.

En verre

Pour bien humer ses arômes, il faut déguster cette bière dans un verre comme le teku, par exemple, (créé par le brasseur Teo Musso et le zythologue Kuaska, tous deux Italiens).

Quand ça mousse

Dans une India Pale Al, la mousse est très importante. Porteuse d’arômes, elle mérite de prendre un tiers du verre. Service: 8 °C.