X

Recherches fréquentes

Bières à découvrir

Osez le salé

16 septembre 2019

Hors des sentiers battus

La couleur cuivrée de sa belle robe brillante annonce l’automne. Son nez chaleureux, dominé par les arômes de caramel, de mélasse et de miel, rappelle les desserts gourmands de cette même saison. Mais en bouche, on retrouve un goût acidulé, bien rafraîchissant qui surprend et nous rappelle que l’été n’a pas encore dit son dernier mot. On y décèle de la coriandre, des épices, des arômes d’herbes fraîches, d’agrumes et de réglisse. L’attaque acide évolue en amertume et se termine par un goût salé caractéristique des gose. Un véritable voyage, hors des sentiers battus, à entreprendre à l’heure de l’apéro, de l’entrée – pour accompagner des fruits de mer – ou du dessert, avec une panna cotta, par exemple.

Meri, Põhjala, alc. 4,4%

7 fr. 90, 2 × 33 cl
Disponible ici

La présence du sel

On pense que les eaux souterraines de Goslar auraient contenu du sel, d’où le caractère salé de ce style de bières hors du commun.

A prononcer «gosé»

Originaire de Goslar, en Allemagne, la gose a un goût atypique. C’est une bière acidulée et salée par l’acide lactique et le sel de table qu’elle contient, herbacée par la présence de graines de coriandre.

L’estonienne Põhjala

La brasserie a été fondée à Tallinn, la capitale de l’Estonie, en 2011 par quatre jeunes passionnés. Elle exporte aujourd’hui ses bières dans une trentaine de pays.

Sel rose de l’Himalaya

La brasserie Põhjala a réinterprété le style en y ajoutant une touche personnelle, comme une once de sel rose de l’Himalaya.

Nectar des «beer geeks»

C’est dans la ville de Leipzig en Allemagne que la gose connaît une renaissance. Aujourd’hui, elle est à la mode, à l’international, chez les «beer geeks».