X

Recherches fréquentes

Saveurs

Surprise salée

Original Déclinés en version salée, ces cakes éveilleront la curiosité de vos convives lors d'un apéritif ou d'un pique-nique festif. Faites-leur trouver les ingrédients! Trois blogueuses romandes partagent leurs recettes.

TEXTE
PHOTO
Heiner H. Schmitt, Cyril Bechir, DR
27 juin 2016

On peut modifier selon ses préférences les aliments qui composent un cake salé.


La photographe Zoé Jobin (29 ans)

L'auteure

La photographe Zoé Jobin (29 ans), d'Yverdon-les-Bains (VD), raffole de gastronomie et de voyages. Sur son blog culinaire bazilic.ch, elle établit des passerelles entre chacune de ses passions. Les échos des internautes l'encouragent à continuer de partager ses recettes. En plus de leur côté original, goûteux et convivial, les cakes salés lui plaisent sur le plan de la créativité: «Leur base est simple à réaliser. Ensuite, on peut s'amuser à mettre ce qu'on aime dedans!» Après une journée de travail, Zoé Jobin aime se vider la tête aux fourneaux.
Elle est fascinée depuis l'enfance par la cuisine, grâce à sa mère: «Petite, assise devant le four, j'adorais y regarder un gâteau ou un pain gonfler», sourit-elle.

L'avis de la rédaction

Vite préparé, ce cake mêle le fromage de chèvre aux noix, au vin blanc, à la rucola et à la courgette. Avec plusieurs aliments en morceaux, il présente une texture à trous intéressante et gagne en saveur si on le déguste encore tiède. L'astuce de Zoé: ajouter de la chapelure dans le moule beurré, afin d'obtenir un petit enrobage goûteux en plus.

Télécharger PDF

.

Fromage de chèvre et cerneaux de noix.

L'auteure

Étudiante à la Haute école de gestion de Neuchâtel, Chloé Margraitner (22 ans) est passionnée de cuisine et de fitness: «J'ai adopté un mode de vie sain. L'alimentation et le sport sont primordiaux et indissociables pour être en bonne santé.» Entre ses cours, ses entraînements quasi quotidiens et ses créations de recettes, la Biennoise a une vie bien remplie… Elle trouve encore des moments pour partager ses trouvailles culinaires sur son blog bowl-and-spoon.com: «Quand je passe du temps en cuisine et que j'ai un super résultat, je suis fière de le montrer. Et j'essaie de prouver que manger sainement, c'est bon, facile et pas ennuyant.» Ne consommant pas de gluten, Chloé Margraitner est fan de pois chiches, dans des gâteaux sucrés notamment. Afin de varier les plaisirs, elle a inventé un cake salé sur la base de ces légumineuses.

Pois chiches, carottes et mozzarella mixés.

L'avis de la rédaction

Pois chiches, mozzarella, basilic, persil, ail. La plupart des ingrédients de ce cake, qui s'élabore sans farine ni poudre à lever, sont mixés. Mais même condensée, sa texture enrichie de carottes râpées reste bien imbibée.

Télécharger PDF Compte Instagram de Chloé Margraitner

.

L'auteure

Blogueuse et chroniqueuse culinaire, Virginie Lénart (38 ans) a écrit un livre et donne des cours de cuisine. Cette passion – qui l'apaise – l'habite depuis qu'elle a 17 ans. Sur son blog lesrecettesdevirginie.com, elle se caractérise en citant Virginia Woolf: «Personne ne peut bien vivre, bien aimer et bien dormir s'il n'a pas d'abord bien mangé.» Avant de mettre au point une recette, elle la teste volontiers auprès de son garçon de 14 ans et de sa fille de 10 ans, qui se prennent au jeu. Comment lui viennent ses idées? «Soit j'ai goûté quelque chose qui m'a plu, soit une lubie me vient à partir d'un ingrédient et je me mets à chercher des manières de le cuisiner», explique cette habitante de Villars-Burquin (VD).

Épinards en branches, pignons grillés et gruyère râpé.

L'avis de la rédaction

Les épinards en branches s'associent bien aux pignons grillés et au gruyère râpé. Avec son vert foncé et sa texture homogène, ce cake est attractif. Attention, compter une heure de préparation.
Il faut chauffer et faire refroidir les épinards.
En outre, la pâte nécessite un temps de réfrigération.

Télécharger PDF